Jupiter en Vierge

C’est le règne des valeurs classiques : ordre, mesure, contrôle, autorité organisée, ampleur contenue, puissance dans les domaines moral, intellectuel, culturel; la civilisation s’impose. C’est aussi celui des valeurs bourgeoises : sens des convenances, sens moral, vertus domestiques, ordre hiérarchisé …(Boileau, Buffon, Condorcet, Le Nôtre, Rameau). C’est, d’un côté, Louis XI, roi des bourgeois, des marchands, des métiers, et de l’autre, François Ie r , monarque de la Renaissance française.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961), éditions le Seuil

Ceux qui auront eu Jupiter dans la Vierge seront purs, honnêtes, bien élevés, pudiques, efficaces, fidèles, aimant toujours leurs amis d’une fidèle affection, de naissance libre, habituellement chicaneurs, puissants, travailleurs, n’ayant pas dans leur vie une trajectoire unique, jusqu’à ce que Saturne ait dépassé la moitié du signe dans lequel ce même Saturne était placé dans la géniture. Et, quand il se trouvera dans les Poissons, il seront dans les tempêtes, les dommages, les maladies, les douleurs, les soucis. Mais, une fois que Saturne aura franchi les Poissons, alors ce sera la gloire, la puissance, alors ils obtiennent des épouses pudiques et généreuses, qui se mettent au service des intérêts de leur mari. Ils auront des chagrins venant de leurs enfants jusqu’à ce que soient accomplis les temps de Saturne. Ils seront en grand honneur et auront de grands pouvoirs, lesquels pouvoirs sont attribués en fonction du contenu de la géniture.

Firmicus Maternus, Mathesis, Livres III-V (1994) traduction Pierre Monat, éditions des Belles Lettres, Collections « Budés »

Succès dans les affaires pratiques ; discernement.

Affligé : Insuccès en affaires ; méfiance ; maladie de foie.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978), éditions Bussière

JUPITER DANS LE SIGNE DE LA VIERGE vous donne un discernement qui vous permet d’éviter les erreurs et de tirer de toutes circonstances des avantages pratiques. C’est pourquoi vous êtes doué pour les affaires. Que vous travaillez pour votre compte ou pour celui d’autrui, vous vous montrez habile et efficient. Vous faites un collaborateur d’élite, très dévoué. Votre logique et votre sagesse vous permettent de résoudre aisément tout problème épineux. Malgré votre habileté commerciale, vous n’êtes ni égoïste ni intéressé. Vous êtes scrupuleux et vous exagérez même la conscience professionnelle.

JUPITER AFFLIGÉ DANS LA VIERGE tend à vous rendre méfiant et pointilleux, exagérant l’importance des questions de détail, difficile à contenter. Vous risquez des insuccès en affaires par suite de quelques erreurs flagrantes, par manque de « flair » autant que par pure malchance. Méfiez-vous de collègues ou de subordonnés trop exigeants et ambitieux. Malgré vos efforts, vous sortirez difficilement des cadres subalternes, peut-être bien à cause d’injustices. Il vous faudra faire appel à la justice pour régler certains litiges avec vos employeurs ou employés. Affections du foie.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992), éditions Bussière

Enthousiasmé par le savoir acquis, Jupiter se pare de ses connaissances.

Germaine Holley – Comment comprendre votre Horoscope 1 (1977), éditions du Rocher

toujours en mauvaise condition. Favorise pourtant (car Jupiter est naturellement tourné vers le bénéfice) les carrières commerciales, réussites dans cet ordre, gérances diverses, etc. Donne une profession dans l’enseignement, la magistrature, ou en contact avec les animaux, les chevaux, etc.

L’idéal est très terre à terre. La personne discute avec les sentiments les plus nobles et ramène tout à un niveau utilitaire. Maladie du foie, du pancréas, des artères ou de la vésicule biliaire. Peut procurer un travail à l’étranger. Pour une femme, tendances à la stérilité si la Lune n’est pas en bon aspect. Rencontre de la légalité ou des enfants à la maturité.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967), éditions Bussière

Alliance de l’enseignement et de la mesure, d’où aptitudes pour enseigner le dessin, les mathématiques, etc… La Vierge étant le signifîcateur général — en tant que signe — du métier, de la vie professionnelle — c’est une position où l’on rencontre beaucoup de médecins (Jupiter = médecine) d’avocats, de juges (Jupiter = justice) et d’enseignants (Jupiter = professeurs). Il faut se rappeler que Jupiter est ici en chute et que la Vierge n’admet que ce qui est calculé, compté et mesuré, d’où la purification de la connaissance jupitérienne, dont il ne reste plus ici que l’aspect social ou exotérique.

Sur le plan santé alors que Jupiter/Gémeaux représentait les artères pulmonaires ; Jupiter/Cancer, les artères du thorax ; Jupiter en Lion les artères coronaires, Jupiter/Vierge représente les artères de la cavité abdominale. C’est ainsi le signe de risque d’une maladie (Vierge) du foie ou de la vésicule biliaire (Jupiter).

Hadès, Mercure et Jupiter ou l’Intellect et la Connaissance Métaphysique (1977), éditions Bussière

Santé : Tendance à la ptose, aux inflammations intestinales et à l’ictère.

Caractère : Nature studieuse et inventive, qualifiée pour les petites besognes d’organisation ou de mise au point. Précision du jugement et grande subtilité. Le sujet est respectueux de la hiérarchie et sait se soumettre s’il le juge nécessaire. Il peut faire à la fois un bon employé et un patron compréhensif.

Destin : Son sens pratique lui assure la réussite dans les carrières les plus diverses, mais plutôt comme collaborateur dévoué, comme homme de confiance, comme directeur, que comme patron. Les natifs qui ont Jupiter dans la Vierge n’ont pas intérêt à se mettre à leur compte. Les commerces alimentaires, les emplois administratifs, les gérances agricoles ou immobilières sont favorisés par cette position. Si Jupiter est mal disposé il peut indiquer des pertes occasionnées par les subalternes ou bien obliger le natif à changer souvent d’occupation. En général : travail facile, fructueux, ou conforme aux goûts du sujet.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique (1984), éditions Dervy

Jupiter placé dans le signe de la Vierge fait le sujet irritable, hâbleur, mais studieux et prudent, ami des sciences, de Injustice, de l’honnêteté, de l’indépendance. Le sujet deviendra plus riche que ses parents.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934), éditions Chacornac

(1908-1909 – 1920-1921 – 1932-1933 – 1944-1945 – 1956-1957 – 1968 – 1979-1980 – 1992)

Nous voici dans un signe mutable ; comme dans les Gémeaux, le travail sera difficile, car Jupiter est en exil.

Les Gémeaux était un signe masculin, Jupiter obligeait l’être à chercher sa voie lui-même. Mais la Vierge est féminine : ici il faut suivre la destinée imposée, en s’attachant avec ténacité à ce qu’on fait, en obéissant ; on est conditionné par la vie extérieure. Jupiter rend très ingénieux pour combiner, savoir, ruser. Il aime l’organisation, la méthode ; il la recherche dans sa pensée et dans son action.

Il cherche à rester honnête, c’est parfois difficile ; car il est tenté de calculer, de satisfaire ses intérêts égoïstes, de tricher pour manipuler les autres.

Son perfectionnisme l’empêche de dominer le monde matériel, car il est trop impliqué dedans, il ne peut pas passer au-dessus pour juger : il ne peut qu’apprendre à juger au fur et à mesure des expériences vécues.

S’il ne voit pas clair parce qu’il ne peut faire de synthèse, et doit se débrouiller au jour le jour, il doit dominer tout ceci en comparant en permanence les valeurs matérielles avec celles de l’esprit, en se servant des idées concrètes émises par les Gémeaux (signe avec lequel il est en carré), pour les analyser, les classer, essayer de voir juste et les faire concorder avec son échelle de valeurs spirituelles (celles du Sagittaire avec lequel il est en carré).

Ce souci de rechercher l’ordre dans le quotidien met un frein à son expansion, lui donne une peur qui peut le limiter.

Pour s’en dégager, il doit donner de l’amour sous forme de dévouement dans le quotidien : Jupiter en Vierge fait les infirmières (les hôpitaux sont en face, aux Poissons), et l’amour se purifie de tout égoïsme personnel et de tout calcul.

Dans ce signe opposé aux Poissons se forme la graine de la connaissance qui deviendra la nourriture spirituelle.

Ici également on doit retrouver les lois naturelles pour les vivre : on peut être attiré par la médication par les plantes et la vie saine.

En transit

Période de travail où, si Jupiter n’est pas mal aspecté, on réussit ce qu’on fait dans la vie quotidienne, mais au prix d’une plongée dans un bain de servitude au labeur quotidien, sans pouvoir avoir une vision des choses à longue échéance. La réussite sera fonction de ce qu’on aura pu créer avant, car ici on en récolte les fruits.

Si l’on vit dans l’échec, il va falloir s’adapter le mieux possible aux circonstances.

Marie-Thérèse des Longchamps, Les planètes lourdes en Astrologie (1987), éditions F. Sorlot F. Lanore

Bonasse, prudent, rusé, hâbleur. Nombreuses bonnes fortunes sans longues liaisons. Esprit d’indépendance. Travailleur. Commis-voyageurs et reporters n’ont pas à se plaindre de l’astre dans ce signe.

Du 10e au 20° degré, la situation se stabilise vers 45 ans. Il y a souvent des changements de profession, mais on garde le sourire dans les tourments.

Du 20° au 30e degré, chance en amour, mariage d’argent. ‘Souvent, avec un tel signe dans le ciel, on épouse la fille — ou le fils en thème féminin — de son patron et l’on développe l’entreprise.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935), éditions Grasset

L’évolution personnelle et l’épanouissement passent par une serviabilité spontanée, le sens du devoir et du service, ainsi que par une attitude disciplinée face à l’épanouissement.

Cette position de Jupiter incite à rester humblement ouvert à la grâce dispensée par un ordre supérieur, à donner naturellement de la valeur au travail régulier et à l’autodiscipline.

Un ardent besoin de perfection maintient l’esprit ouvert quant aux possibilités de progrès personnel.

Un souci excessif du détail risque de restreindre les rapports avec un ordre supérieur, plus vaste ; cependant, en règle générale, cette position de Jupiter donne un sens critique développé, mais pas tatillon.

Sens inné du bon usage de ses aptitudes à l ’a na lyse et à la critique.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996), traduction Gilles Chertier, éditions du Rocher

Here the expansiveness of Jupiter is curtailed by the detailed, unconfident, insecure sign of Virgo. The bigness of Jupiter is held down by the narrowness of Virgo. Cautious, practical, scientific outlook on life. More intellectual and critical than emotional. Discrimination strong but if Jupiter is afflicted apt to be critical, irritable and petty. Too much attention to little issues and apt to lose the larger vision. Good dieticians and excellent nurses. A good investigator or detective,

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992), éditions CRCS

Jupiter in Virgo gives a cautious, analytical and practical nature with an almost unerring faculty for discriminating between the seeming and the real, for sifting truth from error and arriving at facts. They cannot ferret out secrets by underhanded methods as Saturn in Capricorn which makes an ideal detective, but if Jupiter in Virgo is the judge no one is clever enough to hide the truth from him. A well-aspected Jupiter in Virgo indicates success with servants who will be found faithful and loyal, ready to do their master’s bidding. It also indicates prosperity through business or professional vocations; but if Jupiter is afflicted in Virgo it gives a cynical, carping and critical disposition, mistrustful of others and therefore liable to loss through servants or employees. Such people cannot succeed in business and they will find it extremely difficult to obtain or keep a position. At any rate they will serve in a very inferior capacity.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s