Jupiter en Balance

L’astre épanouit la sensibilité du signe (tend à l’extravertir) qui se montre encore plus souple,, conciliant et adaptable, souvent jusqu’à l’opportunisme; position qui fait le collaborateur-né, le caractère facile et la nature heureuse. On reconnaît aussi bien Henri IV conciliateur des Catholiques et des Protestants et faisant son oeuvre de pacification, et Louis XVIII qui aimait à se comparer à Henri son modèle et qui, comme lui, fut un arbitre libéral et un conciliateur, tenant l’équilibre entre deux extrêmes (les ultras et le peuple), faisant à son tour une oeuvre d’apaisement (la Restauration). Quant au Jupiter-Balance de Louis XIII, il est tout dans l’étroite collaboration avec Richelieu qui fit son règne.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961), éditions le Seuil

Ceux qui auront eu Jupiter dans la Balance connaîtront sans cesse agitations, troubles, au cours de la première partie de leur vie, surtout si Saturne s’est trouvé en opposition diamétrale avec Jupiter ou avec la Lune. Dans ces cas, sont infligés des dommages, des disputes familiales, des chagrins, des injustices, des ignominies, des procès, des voyages à l’étranger, des affronts, des dilapidations du patrimoine. Mais une fois que Saturne aura franchi ces oppositions diamétrales et que Jupiter aura commencé à parcourir des lieux favorables de la géniture, alors les natifs recevront les premières marques de la félicité, alors leur sont attribuées gloire et joie: ils obtiennent des quantités suffisantes de richesses chaque fois que Jupiter, après que Saturne est sorti de ces parages, arrive dans des lieux favorables de la géniture. Alors il unit les natifs à des personnages puissants ou à des hauts fonctionnaires ou à des rois, alors leur sont attribués prestige et célébrité, selon le contenu de la géniture, alors leur sont confiés les secrets de puissants personnages, leur sont commis affaires et patrimoines de puissants personnages. Ils seront artisans, laboureurs, possesseurs de nombreux biens mobiliers. Ils connaîtront la joie grâce à leur épouse et à leurs enfants, mais après avoir été d’abord accablés par les infortunes; et, dans tous les procès, les sentences sont rendues en leur faveur, mais à condition qu’ils aient agi sans leurs consorts. En effet, ils obtiendront d’heureux dénouements dans tous les domaines, s’ils sont à l’écart de tout lien <…>. Ils auront un signe particulier sur le corps. Ils seront aussi fils de deux pères ou de deux mères. Ils seront en possession des patrimoines d’autrui, scrupuleux adorateurs des dieux; la première partie de leur vie connaîtra les plus grandes difficultés, mais la fin sera honorée par d’honorables activités.

Firmicus Maternus, Mathesis, Livres III-V (1994) traduction Pierre Monat, éditions des Belles Lettres, Collections « Budés »

Succès dans les affaires légales, honorabilité, esprit de justice mais clémence, intérêt pour tout ce qui élève l’âme : arts, littérature, musique. Succès sociaux par association ou mariage.

Affligé : Ennuis légaux, scandales publics et perte de prestige.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978), éditions Bussière

JUPITER DANS LE SIGNE DE LA BALANCE constitue une garantie d’honorabilité et dénote chez vous un esprit d’équité prononcé mais qui ne manque pas de clémence. Vous êtes gai, sympathique, sociable, aimant briller dans un entourage sélect. Tout ce qui est beau, qui élève l’âme, vous attire : l’Art, la Musique, les Belles-Lettres. Vous êtes appelé à vous faire de belles relations qui vous serviront de tremplin dans votre réussite. Le mariage et toutes formes d’association pourraient concourir à la réussite sociale. Vous feriez un médiateur, un juge idéal, car dans l’arbitrage de toute espèce de conflit, vous savez ramener la paix et la concorde.

JUPITER AFFLIGÉ DANS LA BALANCE est l’indice d’un esprit badin et léger. Il faut vous garder d’excès dans la recherche des plaisirs, d’une certaine extravagance qui pourrait produire une fort mauvaise impression sur votre entourage. Apprenez à respecter vos engagements, à exclure le bluff de toutes vos promesses. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez éviter procès, démêlés avec la loi, toutes choses qui ne pourraient qu’amoindrir votre influence et votre prestige. Les associations, quelles qu’elles soient, vous amèneront des conflits d’intérêts. Prédisposition à la congestion des reins et au diabète.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992), éditions Bussière

Travaillant à la croissance heureuse du Couple, des relations sociales, des contacts et des contrats avec le collectif.

Germaine Holley – Comment comprendre votre Horoscope 1 (1977), éditions du Rocher

tend à favoriser la réussite dans la seconde partie de la vie (s’il est en bon aspect avec le maître de l’ascendant ou s’il est lui-même ce maître). Nature aimant les contacts sociaux, les honneurs. Excellente position en faveur du mariage (ou du remariage éventuel). Les relations sociales aident à la fortune et sont nombreuses. Amour et légalité sont étroitement liés. Succès dans la vie publique. Naissance provoquant une union. Enseignement possible du conjoint — dons médicaux ou prophétiques éventuels de celui-ci.

Affligé : jugement faux. Scandale public, perle de popularité.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967), éditions Bussière

Alliance d’un guide et de la justice ou de l’art, de la politique, etc… Cette position contribue à mettre en vedette. Le mariage les contrats, sont favorises. Souvent la fortune arrive par des contrats (profession liberale). Ce peut être aussi le signe d’un mariage (ou remariage) à la maturité.

Le signe de la Balance tend à amplifier Faction des astres à la fin de la vie (c’est le signe du couchant) ; les honneurs sont recueillis à cette période.

Position accordant beaucoup de sensibilité, qui adoucit et nuance la sensibilité. Les dons politiques sont évidents lorsque, dans ce signe, Jupiter se trouve en bon accord avec Vénus et Saturne. L’action de ce dernier détermine la durée — ou la non-durée — des contrats.

Sur le plan santé : artères de la région rénale, maladies veineuses possibles.

Hadès, Mercure et Jupiter ou l’Intellect et la Connaissance Métaphysique (1977), éditions Bussière

Santé : Probablement tendance au diabète et à l’albumine. Congestion rénale et utérine.

Caractère : Fait ressortir tout particulièrement les qualités de la Balance : amour de la justice, équilibre, bienveillance et bonne humeur. Sur le plan intellectuel, aptitudes pour la musique, la peinture, la décoration.

Destin : Le natif n’a pas intérêt à travailler seul. C’est un excellent indice pour le mariage et les associations, car souvent le natif se marie *— ou s’associe — avantageusement. Toutes les carrières artistiques, y compris les organisations de spectacles, sont favorisées par cette position qui facilite également la réussite dans les carrières touchant à la justice, à la politique ou à la vie sociale. Si Jupiter est mal aspecté, les risques de procès sont particulièrement sérieux et quelquefois un scandale vient compromettre la réputation du sujet, mais il est rare Que le mal ne puisse pas être réparé, au moins partiellement.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique (1984), éditions Dervy

Jupiter se trouvant dans la Balance accorde un caractère bon, obligeant, juste, se conciliant l’estime et la considération des personnes que fréquente le sujet. Jupiter ainsi placé présage un heureux mariage, protection des femmes, amitié de gens influents et succès dans les fonctions touchant à la médecine ou à la justice.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934), éditions Chacornac

(1909-1910 – 1921-1922 – 1933-1934 – 1945-1946 – 1957-1958 – 1970 – 1980-1981 – 1993)

Cette position oblige à rechercher une harmonie naturelle avec les autres, dans le mariage ou les associations.

On peut regrouper les gens autour de soi, les gouverner et les diriger. On recherche l’entraide et l’organisation, on a besoin de plaire et de jouer un rôle vis-à-vis des autres, dans le respect de la justice humaine.

Le Jupiter en Balance doit se servir de l’ambition, du positivisme, de l’énergie du Capricorne pour bien vivre à l’intérieur de cellules sociales harmonieuses (Cancer), en freinant l’impulsivité de l’élan dynamique du Bélier pour éviter les erreurs, ainsi il est un facteur d’équilibre de tous les signes cardinaux.

Il recherche l’harmonie dans l’expansion personnelle, sans être trop individualiste, pour comprendre les autres et chercher leur bonheur. Il doit trouver la juste mesure entre la compréhension et l’amour des autres et ses satisfaction personnelles. Il a la jouissance des choses esthétiques.

Dans un thème spiritualiste, on peut aider les gens à sortir d’eux-mêmes et à se prendre en main, pour les orienter dans la voie de la spiritualité.

En transit

C’est une période de transition. On est au bout d’une certaine forme de vie et on sait qu’il va falloir changer de voie et organiser sa vie autrement.

On multiplie ses contacts, ses rapports avec les autres, on peut éventuellement faire la connaissance de son conjoint.

Marie-Thérèse des Longchamps, Les planètes lourdes en Astrologie (1987), éditions F. Sorlot F. Lanore

Excellent pour ce qui touche à la magistrature, la politique, la médecine et l ’art; amitiés nombreuses et utiles. Après des débuts laborieux, on aura deux ascensions : à la trentaine et à la quarantaine.

Du 10e au 20e degré, intelligence lumineuse, logique, puissante, précieuse pour un professeur, un grand magistrat, un peintre, un sculpteur, car elle chérit la belle forme. En VIIe Maison, Jupiter dans la Balance avec un mauvais oeil du Soleil occasionne union malheureuse et divorce.

Du 20e au 30e degré, élévation très belle à partir de la quarantaine, très rapide à partir de cet âge, avec honneurs et profits. Si Mars était également dans la Balance ou en méchant aspect avec Jupiter, prendre garde à ses biens vers la cinquantaine et, surtout, éviter de spéculer.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935), éditions Grasset

L’évolution personnelle et l ’épanouissement passent par une attitude équilibrée et objective, le sens de l’équité et la diplomatie .

La foi est renforcée par une attitude équilibrée, l’impartialité et l’ouverture d’esprit.

Les opportunités se présentent à la faveur de rapports personnels étroits ; la capacité à entretenir de véritables relations d ’échange avec l’autre est généralement bien développée.

Le besoin de vivre en harmonie avec un ordre supérieur s’exprime par le partage, la coopération et les encouragements prodigués aux autres, quelquefois par le truchement de l’art et de la beauté.

Le besoin de peser tous les aspects d’une question peut compromettre la poursuite d’actions confiantes et résolues, de réflexions positives.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996), traduction Gilles Chertier, éditions du Rocher

Refinement and idealism strong. Impartial, friendly and outgoing In nature. Loves art and beauty. Often a collector of art. Attractive to others. Excellent position for artists or lawyers. If unafflicted can bring gain in partnerships and marriage. Gives success in business, especially in large corporations. If afflicted can bring trouble through partners and legal entanglements. Dislikes manual work.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992), éditions CRCS

Jupiter in Libra when well-aspected gives a kind, sympathetic and loving disposition, a conscientious, sociable and benevolent nature and an interest in all that makes for the uplift of humanity—music, art, literature, social intercourse, et cetera. On that account the person is popular, particularly with the opposite sex from whence gain and benefit may be expected. Success in the business and public life are shown. But if Jupiter is afflicted in Libra undue indulgence of the lower nature will bring trouble and public scandal with a consequent loss of popularity and prestige.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s