Jupiter en Scorpion

C’est la puissance de l’aigle de l’astre et du signe qui s’affirme : magnétisme, volonté, autorité, ambition, instinct créateur, qualité souveraine (Jouvet, Rodin, Monet). L’intense pulsion vitale de Louis XIV et Napoléon est, en partie, dans cette position (chez eux dominante).

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961), éditions le Seuil

Ceux qui auront eu Jupiter dans le Scorpion seront glorieux, puissants, surtout lorsque Saturne sera arrivé près des signes tropiques d’été. Car, lorsque Saturne est dans les autres signes et dans le premier quart de la géniture ils seront dans les maladies, les troubles, les accusations, les émotions violentes, les procès, les disputes et les détériorations de leurs affaires. Mais, une fois que Saturne aura parcouru le premier quadrat. c’est-à-dire quand il sera passé dans les Poissons, ils se trouveront en compagnie des puissants, des hauts fonctionnaires, des rois, et garderont leurs secrets avec une fidèle discrétion. 20. Ils navigueront sur de grands fleuves et sur les mers, et ils accompliront les plus grandes actions par l’intermédiaire d’hommes ou de femmes stériles et infâmes. Ils seront généreux pour la foule, en possession des marques du pouvoir sur le peuple, courageux d’esprit aussi bien que de corps, et ils obtiendront la maîtrise d’une grande fortune. Ils connaîtront la joie grâce à rattachement de leur épouse et de leurs enfants, mais une fois qu’aura été apaisée une première dissension. Ils seront dirigés par des personnages puissants et des rois vers quelque pouvoir administratif <…> ils seront là utiles à beaucoup de gens. Après avoir été accablés au cours de leurs premières années, ils jouissent d’une heureuse vieillesse. Mais il faut tenir compte ici de ce que nous avons dit dans le cas du Bélier.

Firmicus Maternus, Mathesis, Livres III-V (1994) traduction Pierre Monat, éditions des Belles Lettres, Collections « Budés »

Ardeur et agressivité, constructivité, ressource. — Possibilité de famille nombreuse, fertilité. Investigations occultes, héritage probable.

Affligé: Sensualité, appétits démesurés, arrogance.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978), éditions Bussière

JUPITER DANS LE SIGNE DU SCORPION tend à vous donner beaucoup d’assurance et à vous rendre entreprenant. Vous avez de l’audace et vous savez obtenir ce que vous voulez en vous imposant, en réclamant agressivement. Vous avez un esprit constructif et réalisateur, plein de ressources et vous retirerez certainement des avantages matériels de vos occupations. Il est plus que probable que vous bénéficierez d’un héritage important.

JUPITER AFFLIGÉ DANS LE SCORPION indique chez vous des besoins très grands, des appétits démesurés, une tendance aux excès dûs à votre tempérament sensuel. Vous vous montrez trop exigeant en toutes choses et vous confondez facilement vos droits et vos devoirs. Il faut que vous appreniez à tempérer vos désirs et à montrer plus d’égards envers les autres. Vous avez une puissance de volonté magnifique mais qui, mal orientée, peut vous amener plus de désagréments que d’avantages. Vous aurez des ennuis à la suite d’un héritage et peut-être aussi quelque procès relatif à des assurances. Prédisposition aux saignements de nez ainsi qu’à la congestion des organes de l’appareil urinaire.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992), éditions Bussière

Jupiter qui est toujours le médecin dans un thème a le don de guérir les troubles psychiques. Il peut aussi accroître les biens de l’association.

Germaine Holley – Comment comprendre votre Horoscope 1 (1977), éditions du Rocher

le signe du Scorpion qui implique la destruction et la rénovation reçoit ici un puissant appui : celui de Zeus. Mission déterminée par la Providence. On est l’homme d’un destin (si Mars et Pluton sont en bons aspects : action rénovatrice menée à bonne fin). Nature puissante, bien pourvue, inventive et courageuse. Protection contre la mort. Cette planète d’argent dans un signe magnétique indique des héritages.

Affligé : Crise à la maturité, mort possible d’un enfant. Mort causée par une rupture d’anévrisme ou une tumeur.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967), éditions Bussière

Alliance d’un guide et de l’invisible, ce qui se traduit généralement par une grande intuition. Ce peut être un enseignement caché, ésotérique, portant sur la médecine (virus, gynécologie) sur la psychiatrie, la criminologie, etc… Bien entendu les astres en aspect permettront de le préciser (Ainsi, nous présentons dans la seconde partie le thème de Louis Jouvet où Jupiter est conjoint à l’ascendant à Vénus, significateur général de la chair, de l’art, de l’équilibre : avec l’appui d’autres configurations du thème, c’est le professorat au Conservatoire. La médecine a joué néanmoins puisque Jouvet possédait son diplôme de pharmacien).

Un tel aspect accorde aussi un indéniable sens stratégique.

Sur le plan santé : risque de mort à la maturité par une rupture des artères ou ennuis infectieux du foie. La résistance vitale aux agressions microbiennes et aux maladies du sang est néanmoins fort grande et toujours stimulée.

Hadès, Mercure et Jupiter ou l’Intellect et la Connaissance Métaphysique (1977), éditions Bussière

Santé : Troubles de la menstruation, orchite, prostatite, hémorroïdes.

Caractère : Accentue considérablement l’aptitude à la lutte pour la vie, accroît la confiance en soi et les aptitudes réalisatrices en combinant l’ordre et l’activité. Si Jupiter est mal aspecté, tendance à l’égoïsme à la méfiance, aux excès sexuels. Sur le plan intellectuel, attrait pour l’occultisme et aptitudes pour la médecine.

Destin : C’est un bon indice au point de vue héritages, bien que ceux-ci puissent susciter des contestations ou des discordes familiales. Bonne position pour une carrière libérale, surtout pour un médecin, un avocat, un ingénieur, un artisan. La situation est généralement stable et le sujet fait preuve de persévérance dans toutes ses réalisations. Il est capable de renflouer des entreprises qui périclitent. Si Jupiter est mal aspecté la réussite financière devient beaucoup plus aléatoire surtout en raison des coups de tête ou des prodigalités impulsives du sujet. Dans ce cas les héritages qui peuvent lui échoir sont rapidement dilapidés.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique (1984), éditions Dervy

Placé dans le signe du Scorpion, Jupiter révèle une nature orgueilleuse, ambitieuse, autoritaire, prudente, égoïste, cherchant à gouverner les autres. Le sujet se créera beaucoup d’ennemis, des querelles, des procès, s’enrichira par la violence. Il réussira particulièrement dans les arts mécaniques ou dans la médecine, la chirurgie.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934), éditions Chacornac

(1910-1911 – 1922-1923 – 1935 – 1946-1947 – 1958-1959 – 1970 – 1982 – 1994)

Le Scorpion est le 8e signe ; il n’est pas sans analogie avec le 8e mois de la gestation. La naissance approche. Or Jupiter est en domicile dans le signe suivant, le 9* signe, où il a pratiquement fini son évolution.

A cette image, la lumière dans l’être est prête à naître, il n’y a plus qu’une mutation, un changement de peau à accomplir. Car on voit la lumière, on a l’impression de l’avoir, mais on ne peut encore en imprégner sa vie. C’est une période d’attente, de vacuité intérieure. Jupiter en Scorpion, c’est la lumière au bout du tunnel, le but des efforts, la cible que l’on veut atteindre.

Dans le thème de l’homme ordinaire, le Scorpion est un signe dur, et Jupiter, pour y tenir sa place, doit se durcir et faire preuve d’autoritarisme. Il peut ici faire agir avec violence, en se laissant guider par l’ambition de dominer. L’être doit apprendre à commander :

— avec le coeur (Lion) ;

— et l’esprit d’invention pour trouver des solutions nouvelles à ses problèmes d’autorité (Verseau), ces deux signes étant en carré avec le Scorpion.

Pour l’homme plus évolué, le Scorpion est une eau profonde où l’on peut puiser, avec Jupiter, une abondance de connaissance.

En transit

On prend la nouvelle voie, et cela amène une transformation profonde de la vie. Mais tout n’est pas encore mis en place. On peut se trouver en face de difficultés importantes qu’on a du mal à vaincre, et ne pas arriver à mettre de l’ordre. Cela ne peut se faire qu’au prix de destructions.

Marie-Thérèse des Longchamps, Les planètes lourdes en Astrologie (1987), éditions F. Sorlot F. Lanore

Autoritaire, querelleur, tend à assujettir son entourage et y réussit avec une diplomatie doucereuse. Réussite rapide avec les bons aspects des luminaires, le Soleil et la Lune.

Du 10e au 20e degré, santé vigoureuse, force physique. A-coups dans la situation, surtout en Maison Angulaire (I et VII, X et IV).

Du 20e au 30e degré, troubles causés par des bavardages venimeux au sujet de la femme ou de la mère en horoscope masculin, du père ou du mari en naissance féminine. On sait s’en défendre.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935), éditions Grasset

L’évolution personnelle et l’épanouissement passent par la transmutation des désirs et des pulsions instinctives, ainsi que par une compréhension des mécanismes de la vie d’une profondeur inhabituelle.

Les opportunités naissent de l ’aptitude à percer à jour les gens et les situations ; le natif ne manque ni de ressources ni d’opportunisme.

L’expansion optimiste et le développement de la foi risquent d’être freinés par la peur, le goût du secret et l’incapacité à s’ouvrir sur le plan des émotions. Cependant, Jupiter permet par sa présence d’exprimer les aspects les plus nobles, les plus élevés, du signe du Scorpion.

Le besoin de vivre en accord avec quelque chose de plus grand, un ordre supérieur, s’exprime à travers l’intensité du vécu et la profondeur des sentiments ; la foi en une puissance supérieure naît de la recherche de cette intensité et de la confrontation avec elle.

Besoin de faire appel à une puissante énergie transformatrice pour avoir confiance en soi.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996), traduction Gilles Chertier, éditions du Rocher

Shrewd and critical judgments. Subtle type. Very devious if afflicted. If Mars is afflicted to Jupiter it gives trouble with senses and the passions. Strength and courage strong. Very secretive. If individual is evolved it gives healing power and a magnetic quality that draws success in the outer world. Good for police work, engineering, chemistry or medicine.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992), éditions CRCS

Jupiter in Scorpio gives an ardent, aggressive and self-reliant nature, an enthusiastic, constructive and resourceful mind with the ability to meet all the exigencies of life in an efficient manner and it ensures success in practical, everyday occupations, gives a large family and plenty of means to provide for them. This position also shows a tendency towards occult investigations. But if Jupiter is afflicted in Scorpio it will bring loss and trouble through the indulgence of the lower nature in an inordinatemeasure, love of rich and expensive food and sickness on that account.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s