Jupiter en Sagittaire

L’être éprouve un naturel penchant à irradier une chaude personnalité, faite de bonté généreuse, sinon à affirmer une autorité qui peut aussi bien être paternelle (cas de Louis XII), patronale (cas de Louis XV), qu’autoritaire (cas de Robespierre) (Calvin, Clémenceau, Edouard VII, Fallières, Pie XII).

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961), éditions le Seuil

Ceux qui auront eu Jupiter dans le Sagittaire seront glorieux, puissants, illustres, hauts responsables, puissants ou amis des hauts responsables et des puissants; riches, dans l’abondance, savants. Mais tout ce qu’ils auront acquis, ils le perdent pendant le temps où l’astre de Saturne traverse les premiers lieux de la géniture. Alors ils seront dans les troubles, les douleurs, les séditions, et rien de ce qu’ils voudront accomplir ne trouvera un heureux achèvement. Dans ces mêmes moments, ils seront dans les difficultés cl les épreuves, jusqu’à ce que Jupiter, ayant accompli le second cercle de sa trajectoire recouvre son propre lieu d’un rayonnement favorable. Alors, peu à peu, il attribue toutes sortes de prospérités, en tenant compte du pouvoir des lieux, alors il attribue célébrité, gloire, puissance, pouvoir, accroissement du patrimoine, alors il donnera bonne humeur et joie, alors il attribue mariage et enfants. Ceux qui auront Jupiter ainsi placé détiendront les patrimoines des autres. Ils seront bons, aptes à remplir tout devoir d’humanité. Dans le premier temps de leur vie, ils seront instables en toute chose cl se disputeront avec leur épouse. Mais, arrivés au milieu du cours de leur vie, ils jouissent d’une solide félicité. Mais si, dans la géniture, Saturne a frappé Jupiter, placé dans le Sagittaire, d’un rayonnement en quadrat ou en diamètre, ils n’auront pas d’épouse ou bien pas d’enfants, surtout si Jupiter s’est trouvé dans les confins de Saturne. Ils seront gens de grande fortune, généreux, aimables, amis de beaucoup, connus de tous, raffinés, honorables, rayonnant de toute sorte de bonté, surtout si, installé dans les premiers lieux de la géniture, Jupiter a regardé en tri- gone l’un quelconque des autres astres.

Firmicus Maternus, Mathesis, Livres III-V (1994) traduction Pierre Monat, éditions des Belles Lettres, Collections « Budés »

Tendances humanitaires, philosophiques et religieuses.

Affligé : Extravagance et ostentation, goût immodéré du jeu et du sport, mauvais sportif, ennuis légaux, difficultés financières par excès de risque.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978), éditions Bussière

JUPITER DANS LE SAGITTAIRE constitue la garantie d’un esprit moral et religieux. Vous avez des dispositions pour la philosophie. Votre largesse de compréhension vous permet d’assimiler facilement tout ce qui touche au Droit, à la Théologie, aux spéculations philosophiques. Vous êtes très enthousiaste et communicatif dans vos convictions. Votre optimisme rayonnant est apprécié par votre entourage. Vous aimez les longs voyages à l’Étranger, les exercices au grand air, la vie libre, les jeux sainement compris. Vous pouvez utilement donner des conseils aux autres, remplir des missions de confiance, occuper un poste de moniteur.

JUPITER AFFLIGÉ DANS LE SAGITTAIRE vous fait aimer immodérément le jeu, le risque et l’aventure. Vous devez réfréner le besoin constant de faire des paris, de commettre des imprudences et des extravagances par pure vanité, pour épater les autres. Il est probable que vous êtes un mauvais perdant ; de plus, vous avez la manie d’emprunter, de faire des dettes, comptant toujours sur la chance pour vous renflouer. Vous êtes attiré par les horizons lointains mais à l’Étranger vous risquez des ennuis qui accentueront vos difficultés financières et vous pousseront souvent à « changer d’air ».

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992), éditions Bussière

Dans son signe, renforce l’enthousiasme idéologique, quelque forme qu’il revête.

Germaine Holley – Comment comprendre votre Horoscope 1 (1977), éditions du Rocher

la planète est toujours bien placée 90 Les planètes dans les signes dans celle position. Intensifie l’idéalisme. Gains par la justice, les enfants, l’enseignement, la peinture, les galeries, l’expertise, les chevaux, la chasse ou le sport, les ventes aux enchères, etc. Peut procurer une expérience religieuse ou philosophique exceptionnelle. Respect de la loi, bénéfice et tolérance en cas de litiges. Dignités religieuses.

Dans des thèmes moins chanceux, succès par l’équitation, les traductions, etc.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967), éditions Bussière

Alliance d’un guide et du plein air, d’où des possibilités de carrière sportive. C’est aussi le signe de dons d’enseignant quand Mercure se trouve en aspect, notamment dans la linguistique, la philosophie, la religion, etc… Jupiter, dans cette position, déploie toutes ses possibilités et joue un rôle protecteur (voir le thème d’une centenaire, présenté en fin d’ouvrage).

Bien entendu, les aspects modifient considérablement les possibilités natives. Retenons néanmoins les facultés enseignantes en germe cl l’épanouissement possible au grand air, la réussite par la légalité, la franchise, l’autorité ou la témérité du caractère. Avec cette position, déterminant souvent beaucoup d’impulsivité, celle-ci ne semble guère avoir d’effets fâcheux. Une protection agit en particulier à la maturité, âge important pour le natif.

Sur le plan santé : tout ce qui est régi par Jupiter, foie, artères, vésicule biliaire, etc… est protégé, surtout avec aspect favorable du maître de I, de Mars ou du Soleil.

Hadès, Mercure et Jupiter ou l’Intellect et la Connaissance Métaphysique (1977), éditions Bussière

Santé : Goutte et maladies du foie.

Caractère : Se reporter à la description de la planète Jupiter ou à celle du signe.

Destin : C’est une position qui semble favoriser les carrières religieuses, les missions lointaines ainsi que les hautes fonctions gouvernementales. Sur un plan plus modeste cette position prédestine aux changements de résidence, aux longs voyages — qui sont généralement avantageux. Les commerces d’importation et d’exportation conviennent fort bien à une telle influence. Même si Jupiter est affligé il n’est pas bien dangereux dans ce signe, il semble seulement prédisposer aux entreprises aventureuses et au gaspillage pour des raisons d’amour-propre.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique (1984), éditions Dervy

Dans le Sagittaire. Jupiter fait la personne juste, noble, courtoise, humaine, affable, amie des sports de tout genre. Il annonce honneurs, réussite dans les entreprises.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934), éditions Chacornac

(1900 – 1912 – 1924 – 1936 – 1947- 1948 – 1959-1960 – 1971-1972 – 1983 – 1995)

Ici, Jupiter peut faire rayonner son influence dans le monde, cette planète prenant ici son vrai sens sur tous les plans :

— respect de la vie, qu’il aime, dont il jouit dans toutes ses manifestations matérielles, tout en respectant les lois de la nature.

— respect des autres, avec lesquels il a acquis le sens de la relation. Il établit un contact conscient et naturel avec les autres. Au Lion, le contact avec les autres se faisait inconsciemment, à la Balance, on cherchait à le rendre le plus harmonieux possible. Ici, on est passé de l’amour vénusien à l’amour jupitérien, où l’on se donne aux autres sans égoïsme ;

— respect des lois divines qu’il recherche, vers lesquelles il est naturellement attiré, et qui guide son action et ses contacts.

Dans chaque cas particulier, on traduira l’action de Jupiter en fonction du niveau où se situe le thème.

En transit

Une expansion se fait dans la direction recherchée depuis que Jupiter a transité la Balance, et on y trouve un épanouissement. Si la direction prise n’est pas la bonne (Jupiter mal aspecté), il faudra en rechercher une autre, les événements s’y prêteront.

Ouverture et épanouissement dans les contacts avec les autres.

Il peut y avoir également ouverture dans le domaine spiritualiste, des occasions se présentant pour l’aborder.

Marie-Thérèse des Longchamps, Les planètes lourdes en Astrologie (1987), éditions F. Sorlot F. Lanore

Esprit sportif goûtant la chasse, le cheval et les exercices violents. Favorable à l’élevage et à la culture. Vie simple et saine, dont la santé se ressent. Vie longue, veuvage.

Du 10e au 20e degré, réussite par travail manuel, vers 38 ans, si Saturne n’y met pas obstacle.

Du 20e au 30e degré, suite dans les idées, persévérance, labeur, esprit exact permettant de parvenir.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935), éditions Grasset

L’évolution personnelle et l’épanouissement naissent d’une aspiration à un idéal éloigné et de la foi innée en la vie.

La foi en un ordre supérieur, plus vaste, est renforcée par une orientation optimiste et philosophique.

Besoin de tirer parti des opportunités d’exploration extérieure et intérieure pour s’épanouir.

Une expansion mal contrôlée risque de causer un épuisement de l’énergie et de faire manquer les occasions immédiates.

Le natif possède un sens inné et bien développé de l’importance de la dimension religieuse de la vie.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996), traduction Gilles Chertier, éditions du Rocher

Carefree, outgoing, optimistic type of individual. Outdoor type, fond of sports and willing to take a chance on anything. Natural financiers. Often money through inheritance. Women good executives. The more highly evolved are interested in metaphysics, religious philosophy and humanitarian pursuits. A great love of freedom and travel.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992), éditions CRCS

Jupiter in Sagittarius when well-aspected gives good fortune and general success in life, a humane, broad and philosophical mind, a reverent and religious disposition. Hence people with this position rise to the top and become leaders in their various spheres of life, finding places of prominence in church or state, scientific or philosophic enterprises or institutions. If Jupiter is afflicted in Sagittarius it makes the person sporty, fond of cheap and gaudy display, extravagant and ready to take a chance on any gamble, causes loss of social standing if born in a better environment, trouble through law, financial difficulties, narrowminded sectarian views if inclined to be religious.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s