Jupiter en Capricorne

Ce sont surtout les ambitions sociales (de profession, de vocation) qui s’affirment avec la passion du pouvoir et le sens de l’organisation politique (Frédéric le Grand, Hitler, Marx). La puissance se développe souvent tardivement, comme chez Charles VII.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961), éditions le Seuil

Ceux qui auront eu Jupiter dans le Capricorne seront glorieux, amis des puissants, et conserveront avec une fidèle discrétion les secrets de leurs amis. Ils seront heureux, mais quand Jupiter aura accompli le trajet de sa seconde révolution. Car, avant ce moment-là, quelle que soit la fonction dans laquelle il se trouve, le natif est dépouillé du pouvoir de cette fonction; et ils seront dans les embarras, les activités difficiles, les flétrissures, les humiliations, esclaves des hommes les plus vils, jusqu’à ce que Saturne ail franchi le second trigone de ce signe. Car, avant ce moment-là, ils se trouveront dans des peines, des dommages, des procès, des manoeuvres d’opposition multiples; et ils verront la mort des leurs et ils seront pris dans de multiples infortunes, cl ils seront dans de si grands malheurs qu’ils désireront cire délivrés par la mort de celle suite de maux. Mais, quand Saturne aura franchi les lieux que nous avons dits, ils obtiendront disparition et apaisement de tous leurs maux, les plus grands bienfaits de la félicité, et, aidés par leurs relations avec un grand nombre de gens, ils seront à la tête de grandes richesses, cela en fonction des forces et du contenu de la géniture[…].

Firmicus Maternus, Mathesis, Livres III-V (1994) traduction Pierre Monat, éditions des Belles Lettres, Collections « Budés »

Honnêteté. Esprit sérieux, ayant confiance en son jugement. Désir de position d’autorité et de direction sage. Prudence et économie. Le sujet tient ses promesses. Dispositions pour gouverner et administrer et pour donner des conseils sages et désintéressés.

Affligé : Avarice, chance limitée, procédés illégaux de réussite.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978), éditions Bussière

JUPITER DANS LE SIGNE DU CAPRICORNE constitue un gage d’honnêteté scrupuleuse, de conscience professionnelle, de sens profond des responsabilités. Homme de parole, on peut compter sur vous sans réserves. Votre sagesse, votre sens de l’économie et de la gestion prudente allié à vos dons d’organisateur vous feront accéder à une fonction importante. Honoré et estimé de tous vous y trouverez la juste récompense de votre intégrité, de votre tact et de votre diplomatie.

JUPITER AFFLIGÉ DANS LE CAPRICORNE. Vous ne savez pas suffisamment profiter de votre chance et saisir les occasions qui s’offrent à vous. Si d’ailleurs la fortune vous sourit parfois, ce n’est jamais de façon durable. A ces périodes heureuses en succèdent d’autres où la malchance vous poursuit et que vous surmonterez difficilement. Gardez-vous pourtant d’une prudence exagérée. Ne vous imposez pas de restrictions inutiles et combattez votre tendance naturelle à l’avarice. Cette peur des responsabilités, ce manque d’audace ne peuvent que vous nuire et risquent de vous faire perdre votre situation au profit de personnes plus entreprenantes qui, elles, sauront s’imposer.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992), éditions Bussière

Sous le contrôle de Saturne, il a l’art d ’organiser, de tenir en bride constructivement tous les élans.

Germaine Holley – Comment comprendre votre Horoscope 1 (1977), éditions du Rocher

l’altruisme au service des buts lointains et froids de Saturne. La planète est en mauvaise position dans ce signe. Toutefois, si la nature chaude et sanguine de Jupiter ne peut s’épanouir dans ce signe, il existe une remarquable intelligence politique et des vues à longues portées. Maturité importante, responsabilités et faveurs. Si la Lune est en bon aspect, poste politique important ou richesse immobilière.

Affligé : sclérose artérielle.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967), éditions Bussière

Permet l’élévation par le rôle de guide du natif (de la native) ou ses facultés enseignantes, ses dons dans un domaine particulier, en général libéral (médecine), religieux ou politique. C’est la possibilité également de guider les autres vers les hauteurs, ceci s’entendant au sens propre ou au sens figuré.

C’est généralement à la maturité que des problèmes financiers ou politiques se posent avec acuité, surtout si le natif (ve) fréquente des milieux en rapport. La maturité est très importante puisque nous trouvons ici la réunion de deux significateurs : Jupiter d’une part, le dixième signe de l’autre.

Sur le plan santé : risque d’obstruction d’une artère ou maladie causée par le froid (avec des aspects violents de Saturne) ; le foie est sensibilisé et des problèmes nutritionnels se posent à la majorité.

Position qui concerne la gérontologie (médecine du dernier âge, celui de Saturne, des vieillards), la dermatologie, la nutrition.

Hadès, Mercure et Jupiter ou l’Intellect et la Connaissance Métaphysique (1977), éditions Bussière

Santé : Maladies de la peau, en général.

Caractère : Accentue la prévoyance, la patience ainsi que le sens de l’ordre. Semble conférer quelques aptitudes pour l’organisation et le commandement, mais le sujet aurait tendance à devenir trop sévère avec ses subalternes. De la pondération et de la mesure en toutes choses. Mal aspecté : ambition exagérée, égoïsme, froideur.

Destin : Bien que Jupiter soit en chute dans le Capricorne il ne faut pas en tirer des pronostics trop pessimistes. Si Jupiter n’est pas trop affligé cette position facilite tout de même le succès dans une carrière indépendante et présage presque toujours une ascension lente, difficile, mais à peu près certaine. Si Jupiter est très mal disposé, risque de perte de situation par suite de scandale ou d’événements tout à fait indépendants de la volonté. Dans ce cas les gains sont difficiles et peu importants, et l’économie, qui est un trait saillant de Jupiter dans le Capricorne, peut se transformer en rapacité.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique (1984), éditions Dervy

Jupiter dans le Capricorne, indique une personne ingénieuse, mais inactive et indolente, aimant J à gourmander ses inférieurs. Il pronostique mauvais mariage, mauvais amis, pertes d’argent, par spéculations.

Le Capricorne est très défavorable à Jupiter s’il n’y est point assisté des bénéfiques.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934), éditions Chacornac

(1901 – 1913 – 1925 – 1937 – 1949 – 1960- 1972 – 1984- 1996)

Les contacts sociaux vont être freinés, et il y a obligation d’isolement, au moins en certaines périodes de la vie, pour répondre aux besoins de construction interne, voulus ou non.

Cela sera vécu différemment dans un thème matérialiste et dans un thème spiritualiste.

Dans un thème matérialiste, il y a recherche de puissance à exercer sur les autres, on cherche à leur imposer son autorité. On a besoin de réussite matérielle dans la vie. Et on saura se servir de la persévérance du Capricorne pour s’accrocher à la réalisation de ses désirs.

Dans un thème spiritualiste, on se construit à l’intérieur de soi-même une grotte pour y faire naître le divin. On trouve sa spiritualité en traversant la solitude et le dépouillement.

Dans les deux cas, on est gêné par sa vie instinctive, car la densité de la matière est forte dans le Capricorne, et elle voile la vérité. Il faut aller voir Pluton pour comprendre ce qui gêne dans les instincts. Mais l’ambition du Capricorne aide à se dépasser soi-même et à maîtriser ses démons intérieurs.

En transit

Les contacts sociaux sont freinés, et la solitude accrue. Elle oblige à de l’introversion, à une réflexion sur soimême, éventuellement recherche de construction du moi intérieur, facilitée par le retrait du moi-social.

On peut aussi travailler à poursuivre des buts ambitieux, parce que les occasions pour les réaliser se présentent.

Marie-Thérèse des Longchamps, Les planètes lourdes en Astrologie (1987), éditions F. Sorlot F. Lanore

Indolence native et manque de fermeté qui empêchent de réagir. Mauvaise hérédité, enfants chétifs, manque d’ambition.

Du 10e au 20e degré, plus de ressort. Réussite avec une bonne influence de la Lune.

Du 20e au 30e degré, meilleure santé, hérédité moins chargée. Vers 43 ans, menace d’accident ou maladie influençant les jambes par mauvaise circulation du sang.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935), éditions Grasset

L’évolution personnelle et l’épanouissement naissent de l’acharnement au travail, de la discipline et d’une progression constante.

Besoin d’exprimer sa maîtrise de soi et un conservatisme confiant pour évoluer sur un plan personnel ; le natif possède un sens inné de l’autorité qui inspire confiance aux autres.

L’optimisme et l’expansion risquent d’être restreints par une attitude trop sérieuse et timorée.

La foi et la confiance en soi reposent sur la réalité, le vécu, et une compréhension innée de la valeur de l’histoire et de la tradition.

Les opportunités naissent de l’aptitude à se montrer digne de confiance, responsable et patient, qualités généralement bien développées quand Jupiter est dans ce signe.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996), traduction Gilles Chertier, éditions du Rocher

Here is the conscientious plodder who is concerned with factual matters and getting ahead in the world. Jupiter’s expansiveness is often held down by Saturn’s cautiousness. Necessary to learn giving-outness for there is a tendency to be miserly with the expression of loving feelings, as well as with money and material possessions. Too cautious for their own good. If Jupiter is afflicted a change in consciousness will be necessary before there will be abundance in the world of appearance.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992), éditions CRCS

Jupiter in Capricorn gives an ambitious nature, self-reliant and self-controlled with a desire to rise to a position of authority over others, also the ability to dictate wisely and well. It gives a careful, economical disposition, and an abhorrence of waste; ingenuity, resourcefulness and some mechanical ability. These people are trustworthy to a degree, sincere and honest in all their undertakings and hold every promise inviolate, therefore they usually rise to honor, esteem and general popularity. As already said their aim is to attain independence at the head of some business, but if they do not succeed in that and have to work for others they are best suited to be in the employ of the government, either municipal or national. On account of the implicit trust generated by their sterling characteristics of honesty, sincerity and faithfulness these people are often made the recipients of confidence from friends who feel the need of sharing their troubles with someone who can be depended upon either to give honest, disinterested advice or else to keep the secrets told them inviolate. If Jupiter is afflicted in Capricorn it makes a miser who will hoard all he can scrape together and deny himself all except the barest necessities and is consequently despised by all who know him.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s