Planètes en Signes

On ne peut séparer la planète du signe dans lequel elle se trouve; pendant tout le temps de son passage, il y a moins la liaison de deux symboles que la création d’une unité qui représente la configuration la plus simple : la planète dans son signe. Un jeu d’interférences s’établit où la planète se trouve tonalisie par les valeurs du signe, en même temps que le signe se trouve en quelque sorte coloré par les tendances de la planète, ce jeu n’empêchant pas la réalisation d’une fusion ou synthèse dont le résultat est un produit original.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961)

La position des planètes dans les signes du Zodiaque a une influence primordiale sur le caractère de l’individu et l’ensemble de ces influences constitue en grande partie sa formule psychologique.

C’est donc surtout au point de vue psychique qu’il faudra envisager ces influences. Quant à leur action sur les événements de la vie, sur les faits purement matériels, elle n’existe que sous forme de tendances, de possibilités ou d’occasions.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978)

Les interprétations des planètes dans les signes et des planètes en aspect telles que nous les avons consignées dans les textes qui vont suivre, ont toutes été obtenues par la méthode de déduction rationnelle que nous préconisons dans cet ouvrage.

Ces textes n’ont pas été élaborés dans le but de dispenser l’ étudiant de tout effort personnel ; bien au contraire, nous l’engageons fortement à effectuer l’exercice en sens contraire qui consiste à raisonner nos indications, à retrouver le pourquoi de nos déductions. C’est ainsi qu’il se rendra compte que ces textes sont encore loin d’être complets et il parviendra par lui-même à combler les lacunes que nous avons laissées à dessein.

Il faut bien se pénétrer de l’idée qu’aucun livre aussi savant et aussi volumineux soit-il, ne pourra jamais remplacer le cerveau humain dans l’art de l’interprétation.

L’étudiant qui se bornerait à copier servilement les textes pour interpréter un thème ferait un très mauvais travail, car il alignerait à la suite les unes des autres, une foule d’indications contradictoires dont la moitié au moins devrait être supprimée.

L’art du praticien astrologue est précisément d’étudier chaque combinaison en fonction des autres positions du thème, de retenir ce qui peut raisonnablement être appliqué et de rejeter ce qui ne convient pas.

Il est bon que l’on sache que, par suite des multiples vibrations astrales qui imprègnent l’être à sa naissance, les influences planétaires ne peuvent jamais se manifester d’une façon aussi pure et aussi intégrale qu’elles le devraient théoriquement. C’est pourquoi les descriptions ne tenant compte que de la combinaison de deux facteurs ne peuvent jamais correspondre tout à fait à la réalité. Elles sont, pour la plupart, outrées, fortement exagérées, tout comme le sont notamment les descriptions physiques et psychologiques d’un type planétaire ; il serait difficile, sinon impossible, de trouver un type humain répondant exactement à ces portraits théoriques qui ne servent qu’à fixer les idées.

L’interprétation dite « à tiroirs », c’est-à-dire, réalisée à partir de la juxtaposition des textes d’un manuel est donc à proscrire. Elle se révélerait inexacte et risquerait d’indisposer fortement le consultant. Car s’il se trouve dans ces textes des indications qu’il est indispensable de connaître, pour sa propre gouverne : toute vérité n’est pas bonne à dire. L’astrologue qui veut travailler au service de l’humanité, ne doit pas seulement faire preuve de compétence. En plus d’un sens psychologique profond, il doit savoir s’exprimer avec tact et diplomatie.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992)

Voici la signification des planètes dans les différents signes du Zodiaque. Il s’agit de données générales, susceptibles d’être modifiées ; il est nécessaire de les adapter avec souplesse. Il est bien évident que le Soleil en Bélier, par exemple, n’agira pas de la même façon s’il est placé à l’ascendant (où il donnera de la vigueur physique cl mentale, un esprit fier et agissant) que s’il est situé en maison VIII où il influencera la mort au détriment de la vie (tendances à l’auto-destruction). Même en Bélier à l’ascendant, il n’agira pas de la même façon pour un homme (pour qui il sera bénéfique) ou pour une femme (qui aura tendance à être trop masculine dans son comportement).

Il n’agira pas non plus de la même façon si dans l’un des thèmes il reçoit un trigone de Mars en Lion, et dans l’autre thème un carré de Saturne en Cancer. Il faut donc nuancer ces positions en fonction des autres éléments du thème.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967)

Nous estimons que toute position zodiacale agit toujours, plus ou moins apparemment, à la fois sur le physique, sur le moral et le mental et sur le destin et c est pour cela que nous avons adopté dans les pages précédentes la triple division : santé, caractère, destin.

Dans l’interprétation il est cependant nécessaire de déterminer dans quel domaine l’action de la Lune (ou de toute autre planète) se fera spécialement sentir. Pour ce faire on considérera la position de la Lune (ou de la planète) en Maison et ses aspects éventuels avec les significateurs de la santé, du caractère ou du destin.

Par exemple : dans le Ciel de Jacques Chirac la Lune se trouve en Maison XI dans le Sagittaire, donc sous la domination de Jupiter situé en VII.

De toute évidence il en résultera une action sur les amitiés, les appuis, les relations et il n’est pas interdit de faire un rapprochement avec sa carrière politique.

On peut faire la même remarque pour Michel Poniatowski qui a aussi la Lune en XI dans le Capricorne en trigone exact au Soleil. Ici en dehors des amitiés la Lune est de bon augure pour la réussite en général.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique (1975)