Jupiter en Lion

C’est la puissance léonienne extériorisée, épanouie, gonflée ou boursouflée, mais humanisée. Le Moi s’impose d’une façon seigneuriale, hypertrophiée, exhibitionniste ou représentative; il exige le besoin « d’être quelqu’un », de représenter quelque chose, de régner ou de triompher (Vincent Auriol, André Breton, Edwige Feuillère, Montherlant, Raimu, Wagner).

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961), éditions le Seuil

Ceux qui auront Jupiter dans le Lion seront aux prises avec des peines et des fatigues multiples, jusqu’à ce que saturne, ayant abandonné les Poissons, soit arrivé dans le signe du Bélier. Car, lorsque Satuene aura regardé en trigone Jupiter dans le Lion, alors ils obtiennent puissances, gloires, prestige et protection d’amis puissants; adonnés à l’étude, ils en tirent les plus grands profils, ils parviennent à toutes les activités, poussés par des promotions favorables. Profitant alors d’une période propice, ils rempliront des fonctions de gestion. Mais leurs premières épouses ne leur seront pas utiles. Ils n’ont pas des vierges pour épouses, mais des femmes déshonorées par d’autres. Ils seront très heureux, ayant obtenu par eux-mêmes les marques de la félicité, une fois que leur patrimoine paternel aura été perdu. Ils auront l’âme courageuse, seront prodigues, généreux, mais aussi portés à convoiter le bien d’autrui avec une cupidité perverse.

Firmicus Maternus, Mathesis, Livres III-V (1994) traduction Pierre Monat, éditions des Belles Lettres, Collections « Budés »

Ambition, sincérité, condescendance, succès dans l’éducation et dans les spéculations, noblesse de sentiments. Coeur généreux.

Affligé : Esprit hautain, plaisirs exagérés ; pertes par placements ; dilatation de coeur. Ostentation.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978), éditions Bussière

JUPITER DANS LE SIGNE DU LION dénote une disposition ambitieuse mais cordiale, démonstrative et loyale, une grande largesse de coeur. Vous avez confiance en vous-même et faites preuve d’un excellent caractère. Vous professez un dédain absolu pour tout ce qui est obscur et mesquin, car vous êtes la franchise même. Assez de chance au jeu, même de pur hasard. Succès par spéculations. Vous pourriez réussir dans l’enseignement d’un art. L’éducation vous intéressera et un enfant sera pour vous la source de multiples satisfactions.

JUPITER AFFLIGÉ DANS LE LION vous confère une fierté hautaine. Orgueil et goût exagéré pour les plaisirs, jouissances et honneurs. Malgré ces défauts, vous pouvez faire preuve de bonté, de largesse vis-à-vis d’autrui, surtout quand ceux-ci contribuent à vos divertissements. Vous pouvez dépenser beaucoup d’argent pour agrémenter vos relations intimes. Vous subirez des pertes d’argent par le jeu et par spéculations. Hypertrophie cardiaque.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992), éditions Bussière

L’énergie jupitérienne s’accorde au Soleil, en capte le prestige pour mieux s’affirmer avec royauté.

Germaine Holley – Comment comprendre votre Horoscope 1 (1977), éditions du Rocher

la réussite se met au service de la volonté ou d’un idéal, mais elle est différée jusqu’à la maturité. Donne des honneurs sociaux, une réussite artistique importante. Loyauté et honnêteté. (Les concepts moraux se trouvent dans le coeur.) Aventure amoureuse à l’étranger (Jupiter = Sagittaire, signe de l’étranger). Indique un leader, une célébrité. Favorise les rapports avec les enfants, donne un sens inné de l’éducation et de l’enseignement.

Affligé : alliance de la loi et du coeur. Pension versée pour un enfant illégitime. Excès.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967), éditions Bussière

Alliance d’un enseignement et d’une direction, d’une sagesse ; renommée et célébrité possible par les dons d’enseignant (ou d’artiste).

Le Lion étant le IXe domicile à partir du Sagittaire, célébrité possible à la maturité (âge de Jupiter), amour qui sera légalisé ou non suivant les aspects ; cet amour s’adressant bien souvent à une personne ayant des enfants — ou venant d’une personne telle — .

Le Lion étant le IVe domicile à partir du Sagittaire, l’étranger est souvent mêlé, de quelque façon que ce soit, à renseignement, aux oeuvres ou à la vie sentimentale.

Une telle position favorise les dramaturges, artistes, cinéastes, etc…

Hadès, Mercure et Jupiter ou l’Intellect et la Connaissance Métaphysique (1977), éditions Bussière

Santé : Peut accentuer le tempérament sanguin ainsi que les prédispositions aux troubles cardiaques ou circulatoires, mais bon signe de vitalité en général.

Caractère : Les tendances du Lion et de Jupiter s’harmonisent fort bien et font particulièrement ressortir la franchise, la magnanimité, le sens de l’organisation, le magnétisme personnel et surtout le souci de la réputation, de l’honorabilité. Le sujet désire des enfants et les aime. S’il est affligé susceptibilité et orgueil.

Destin : Facilite les satisfactions amoureuses et atténue la stérilité du signe. Il y a un attrait pour le jeu et les spéculations et les résultats peuvent être très bons ou très mauvais selon les aspects de Jupiter et l’ensemble du thème. Succès facilité dans les banques, dans l’industrie vestimentaire et^ les, carrières officielles. Le sujet qui sait commander, réussit souvent à s élever et à réaliser des gains fort appréciables, tant en raison de ses aptitudes que de sa chance. Même affligé Jupiter ne semble pas a craindre dans le Lion, il provoque seulement des dépenses exagérées, ou des pertes spéculatives ou bien engendre l’insuccès en raison de projets trop grandioses par rapport aux possibilités. En général : Position heureuse.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique (1984), éditions Dervy

Dans le signe du Lion, Jupiter représente un homme courageux, magnanime, d’une haute intelligence, doux, ambitieux, amoureux des honneurs, qui occupera de hautes dignités ou fonctions dans l’Etat ou dans l’Eglise. Le sujet sera bon, loyal, prudent, prévoyant, sage et juste.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934), éditions Chacornac

(1907-1908 – 1919-1920 – 1931-1932 – 1943-1944 – 1955-1956 – 1966-1967 – 1978-1979 – 1991)

C’est une position forte, Jupiter est en exaltation dans ce signe masculin : ce sera un Jupiter rayonnant.

Jupiter est lame de la vie : il permet donc de pénétrer au ooeur des choses et d’en jouir avec plénitude.

Il aime les plaisirs, la beauté, l’amour, tout lui paraît rayon de soleil qui lui donne de la gaieté.

Il permet de pénétrer aussi au coeur des autres, d’exercer une influence sur eux. Il est puissant : dans le Cancer, il mettait de l’ordre. Ici aussi, il aime organiser la vie extérieure, et son rôle est grand. Il permet de jouir de son pouvoir sur la vie dans tous les domaines.

Les signes en carré avec le Lion lui servent de réservoirs ; il puise dans la beauté de la nature du Taureau riche de possibilités et il va chercher à la transformer (Scorpion) en créant.

Notons au passage que :

— les signes cardinaux ordonnent une action ;

— les signes fixes sont des réservoirs où l’on puise ;

— les signes mutables sont des transformations à accomplir.

Avec un Jupiter mal aspecté, on garde l’optimisme et l’amour de l’existence, mais rien ne réussit. On ne peut jouir de la vie que dans les toutes petites choses. Car on n’a pas le pouvoir sur les autres et les événements comme on le voudrait.

En transit

La construction de cellule sur laquelle on a précédemment travaillé conduit à une puissance sur les autres et sur la vie, une sorte de réussite où l’on peut faire rayonner son influence.

Si Jupiter est dissonant, on n’arrive pas à organiser sa vie comme on voudrait. Il se passe beaucoup de choses dans les rapports avec les autres, mais l’influence qu’on a sur eux n’est pas toujours positive.

Marie-Thérèse des Longchamps, Les planètes lourdes en Astrologie (1987), éditions F. Sorlot F. Lanore

Belle ambition, intelligence et bonté, sagesse, idées sublimes, destin heureux, on peut tout entreprendre et tout oser.

Du 10e au 20e degré, nombreuses amitiés, dévouements en foule, une cour entoure celui qui possède un tel talisman céleste. Qu’il évite de se laisser chambrer par son entourage et craigne, parmi ceux qui viennent à lui, les hommes à qui la chance est hostile. Talleyrand, quand on lui recommandait un protégé, interrogeait : « Est-il heureux? »

Du 20e au 30e degré, difficultés à cause de la position trop élevée qu’on désire : 011 les surmontera.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935), éditions Grasset

L’évolution personnelle et l’amélioration de soi passent par une activité de création/récréation, la libre expression d’une vitalité exubérante, et par des encouragements prodigués aux autres avec chaleur.

Le tempérament expansif de la planète est teinté de fierté et du besoin de se sentir reconnu ; compréhension intuitive du besoin d’attention et d’assurance chez les autres.

La foi en un ordre supérieur peut être limitée par l’égoïsme et par une attitude arrogante et dominatrice ; cependant, cette position de Jupiter donne généralement une foi innée et inébranlable en la vie.

Le besoin d’impressionner les autres et de se sentir reconnu donne de l’assurance ; le sens du spectacle est bien développé et le natif sent d’où vient le vent.

L’expression de sa foi en la vie se fait avec des accents dramatiques ; fierté de jouer son propre rôle dans la vie… quoique l’importance de ce rôle soit parfois surestimée.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996), traduction Gilles Chertier, éditions du Rocher

Strong vitality but apt to have an enlarged heart if the person puts on too much weight. Self-reliant Courage and loyalty. Extravagant and apt to have a big ego and rash judgment If Jupiter is afflicted faults come from over-doing. Dignity and pride very important Great desire to impress others. Apt to be egotistical, especially if Jupiter afflicts the Sun. Capable leader and executive.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992), éditions CRCS

Jupiter in Leo gives a truly noble nature, blending kindness and courage, self-reliance and loyalty, self-restraint and compassion, mercy and justice. It indicates, in short, a paragon of virtues nowhere excelled. It gives an abundance of vitality and a strong constitution so that it marks a leader physically, morally and spiritually, nor will such a person ever be content to follow. He craves positions of trust and responsibility, the greater the better. He will always be equal to the occasion and never abuse the confidence of those who have placed him there. Such people have an innate culture and refinement. They are fond of everything that tends to the upliftment of humanity, religious, sincere; sure to win recognition and success dealing in speculative investments. When Jupiter is afflicted in Leo the person becomes cruel and sensuous, abnormally fond of pleasure and subject to loss by investments, speculation and gambling.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s