Jupiter en Cancer

Epanouissement particulier des valeurs familiales; fait le « pater familias », le gardien du foyer, le maître de maison, en affirmant les vertus domestiques, la gourmandise, le confort matériel (Chabrier, Dumas fils). Si cette position apparaît peu chez Henri III, elle est, par contre, saisissante dans la vie de Charles V.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961), éditions le Seuil

Ceux qui ont eu Jupiter dans le Cancer seront les amis des puissants et vivront avec eux, conservant leurs secrets avec une fidèle discrétion: et quand Jupiter aura commencé à être maître de leur temps, alors leur sont attribués patrimoines, honneurs, marques de gloire. Mais jamais leur félicité ne dure, ni le crédit de leur amitié, et ils seront souvent au rang des humbles, en particulier lorsque Saturne aura pénétré dans les principaux lieux de leur géniture, ou lorsqu’il sera parvenu jusqu’au Verseau ou aux Poissons. Alors ils se trouvent pris dans les difficultés des plus grands périls, alors arrivent les dangers, les troubles, les pertes, les maladies; alors surviennent les querelles avec de puissants personnages ou avec des proches, alors ils seront soumis à de fausses accusations et à la calomnie de la rumeur publique. Mais tout cela est adouci lorsque Saturne et Jupiter se trouvent en aspect qua- drat par rapport à ce signe. Mais une fois que Saturne est entré dans ce signe et s’est placé aux côtés de l’astre de Jupiter, il sera infiniment utile, et plus encore lorsqu’il aura effectué son entrée dans le signe du Lion. En effet, lorsqu’il a commencé le temps d’une seconde station dans le Lion, il attribue félicités, gloires et marques de quelque honneur. Alors ils commanderont un grand nombre d’hommes, alors la malhonnêteté de tous leurs adversaires est surmontée, alors une heureuse renommée élève leur prestige, alors ils auront la possibilité de venir aussi au secours des autres. Cependant, une fois qu’ils auront atteint la félicité, ils perdent une partie de celte félicité, mais ces choses sont attribuées en fonction de l’arrêt initial. Ils connaîtront la joie venant d’une femme ou d’une épouse, ils se réjouiront d’avoir engendré une descendance et ils obtiendront la possession de fonds et de biens mobiliers. Après une période de changements, après les hauts et les bas de la vie, ils parviennent aux heureux avantages de la félicité, au point d’être dignes d’admiration et de se demander eux-mêmes avec étonnement de quelle manière ils sont parvenus à de si grandes marques de félicité.

Firmicus Maternus, Mathesis, Livres III-V (1994) traduction Pierre Monat, éditions des Belles Lettres, Collections « Budés »

Nature paisible, imagination féconde, sens de la hiérarchie, gastronomie, accumulation de propriétés, aide venant de parents.

Affligé : Gloutonnerie, dilatation d’estomac. Le sujet aime trop ses aises.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978), éditions Bussière

JUPITER DANS LE SIGNE DU CANCER semble indiquer que vous avez eu une enfance très heureuse dans un milieu aisé. Vos parents et votre entourage familial vous seront toujours d’un grand secours dans votre existence. Vous êtes sympathique et sociable, propageant la bonne humeur autour de vous. Vous avez confiance en l’avenir et cela facilite votre réussite. Vous êtes généreux envers ceux qui vous touchent de près. Votre imagination est vive et fertile. Vous êtes aussi un fin gourmet; manger est pour vous un plaisir. Cette note astrale favorise les biens fonciers, l’acquisition d’un immeuble ou de propriétés.

JUPITER AFFLIGÉ DANS LE CANCER vous donne un appétit glouton. Si vous vous laissez aller à des excès de table, vous risquez une dilatation d’estomac et d’autres troubles digestifs, voire même des dérangements du foie. La recherche du confort se manifeste d’une façon exagérée et vous dépenserez beaucoup pour meubler luxueusement votre intérieur. Quelques erreurs compromettront votre patrimoine.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992), éditions Bussière

Sert la croissance de la sensibilité, de l’émotivité. La lune travaille à l’exaltation de Jupiter afin
qu’il n’ait plus à revenir.

Germaine Holley – Comment comprendre votre Horoscope 1 (1977), éditions du Rocher

la planète est toujours en bonne position dans ce signe. Donne une maturité importante et des honneurs ou satisfactions financières en fin de vie. Peut accorder la gérance d’un hôtel, la présidence (Jupiter = prééminence) d’une ligne de navigation, etc. Tend à développer la fécondité. Si la Lune est en aspect, dignités venant du public (jury, élections, etc.). L’immobilier est un domaine privilégié (surtout si la Lune est en Taureau), la banque (si la Lune est en Lion), le cinéma (si la Lune est en Verseau), le commerce (si la Lune est en Vierge), etc. Héritage des parents, aide financière de leur part. Réussite qui tend à s’installer à l’âge de Jupiter (45 à 60 ans). Favorise un remariage. Enfants, tardivement. Guide en fin de vie.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967), éditions Bussière

Alliance d’un guide ou d’un enseignement avec la foule ou les femmes ou la nourriture (excellentes aptitudes pour la cuisine, la restauration, etc…). En général, c’est par une communauté, une collectivité qu’arrive le profit.

C’est aussi un enseignement sur l’eau (sports nautiques par ex.) ou des voyages en direction du bas (descente d’une rivière par ex.) ou vers les pôles, des grottes, des cavernes, etc… C’est aussi un enseignement médical possible concernant la nutrition, la gynécologie, les hormones, l’amaigrissement, etc… Egalement la médecine au sein d’un institut.

Une telle position favorise la politique, surtout dans un sens « démocratique ». Tout ce qui concerne l’immobilier est favorisé en cas de bons aspects Jupiter/Lune.

Hadès, Mercure et Jupiter ou l’Intellect et la Connaissance Métaphysique (1977), éditions Bussière

Santé : Ne semble pas bien dangereux au point de vue santé. Dyspepsie par suite d’excès alimentaires.

Caractère : Semble développer l’imagination et l’intuition. Le respect de la famille, l’amour du foyer et les tendances traditionalistes sont les traits dominants qu’on doit attribuer à cette position, qui fait d’ailleurs ressortir les bons sentiments jupitériens (bonté, générosité, etc). Sensualité excessive si Jupiter est dissonant.

Destin : Le natif ne semble pas avoir intérêt à s’éloigner de la région natale, ni à quitter sa famille de trop bonne heure, car cette position lui permet de trouver des appuis dans son entourage. Souvent elle peut indiquer des parents aisés. Les succès personnels du natif se situent de préférence pendant la dernière partie de la vie. Parfois notoriété dans la région natale. Indice propice aux exploitations agricoles et immobilières, mais cette position peut assurer le succès dans les voies les plus diverses en raison de la chance qu’elle confère. Il arrive parfois que le sujet ne tire pas parti de toutes ses possibilités par bonté, par laisser-aller ou indifférence. Même affligé Jupiter ne semble pas bien dangereux dans ce signe.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique (1984), éditions Dervy

Placé dans le signe du Cancer, Jupiter devient favorable et y compense les effets malins produits par les maléfiques. Il fait le sujet entreprenant, ambitieux, heureux dans les spéculations et les affaires, lui donne une certaine popularité dans sa résidence, une fortune, des héritages. Si Jupiter se trouve placé dans le ou près du 15e degré du Cancer, il indique que le sujet deviendra très puissant à un moment de sa vie.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934), éditions Chacornac

(1906-1907 – 1918-1919 – 1930-1931 – 1942-1943 – 1954-1955 – 1966 – 1978 – 1990)

Traditionnellement, le Cancer est le signe de la naissance de l’âme, et les Anciens nous disent : c’est le « portail par où les âmes entrent en incarnation ».

La voie cherchée aux Gémeaux est trouvée, elle va s’épanouir et grandir à l’intérieur de l’être, ou à l’intérieur de toutes les cellules ou les matrices que l’homme est capable de construire.

Alors va à nouveau régner l’ordre, on en a besoin en soi et autour de soi avec Jupiter-Cancer, et on saura le créer.

Jupiter en Cancer préside à la croissance de l’être ou des choses dans l’ordre et la mesure. Il empêche l’anarchie des cellules. Il sait donner de l’amour.

Les deux pôles de son action vont être les signes en carré : le Bélier brillant qui va lui donner son élan dynamique toujours renouvelé, qu’il va tempérer par l’harmonie, l’élégance naturelle qu’exige la Balance, dans la justice et la droiture.

Dans le domaine matériel, il peut ainsi gérer (Jupiter) des biens (Cancer). Tout lui réussit (Jupiter la corne d’abondance, est exalté en Cancer où la Lune représente la fécondité). En nourriture, il aime les bonnes choses… jusqu’à l’indigestion, il donne de la fécondité aux femmes, il nourrit l’imagination. Il donne du lait au sein maternel, et le don de l’amour peut être grand dans ce signe.

Si Jupiter est mal aspecté, on voudrait construire des cellules où règne l’amour, mais on n’y arrive pas.

En transit

Quand Jupiter transite le Cancer, des occasions se présentent pour vivre à l’intérieur de structures familiales, sociales ou professionnelles auxquelles on s’efforce de donner une âme en les organisant pour y vivre bien, et être heureux.

Si les aspects de Jupiter sont dissonants, des événements anarchiques arrivent qui empêchent de construire dans l’ordre comme on le voudrait. Il y en a trop, on ne peut plus les organiser.

Marie-Thérèse des Longchamps, Les planètes lourdes en Astrologie (1987), éditions F. Sorlot F. Lanore

Zeus-Jupiter était l’époux d’Héra-Junon et celle-ci est la représentation humaine de la Lune, dont le Cancer est le domicile. Tous ceux qui ont Jupiter dans ce signe acquièrent sans peine le pouvoir, la renommée, la fortune. Cela évidemment dans leur sphère.

L ’astre apporte donc un appoint considérable de chance, des profits inattendus, des gains à la loterie et, dans les spéculations de tous ordres, réussite, stabilisation.

Du 10e au 20e degré, voyages ; Jupiter exalté distribue ses magnificences.

Du 20e au 30e degré, moins de chance, plus de mérite, on lutte pour obtenir ce qu’on désire, le succès couronnant l’effort.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935), éditions Grasset

L’évolution personnelle et l’amélioration de soi passent par le développement des valeurs familiales et du soutien sur le plan des émotions.

Les opportunités proviennent de l’expression d’une empathie protectrice et d’une aptitude innée à nourrir, à materner.

Ressentir les sentiments d’autrui est nécessaire pour avoir confiance en soi ; cette sensibilité est généralement bien développée.

La foi en une force supérieure peut être refroidie par une réserve excessive, des craintes ou le souci de se protéger.

Compréhension innée du besoin de sécurité de l’être humain ; cette position de Jupiter permet d’habitude aux aspects les plus généreux du Cancer de s’exprimer.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996), traduction Gilles Chertier, éditions du Rocher

Jupiter is well placed in Cancer for it expands the nurturing, caring principle of Cancer. Gives a good personality that attracts benefits because of Its nature. Personality friendly and sociable. Works well with public. Can have weight problems. Does not reach its full potential until middle age. Material success promised. Good position for accumulation of funds and properties. If afflicted, person can be overcautious about money and very stingy in his givingness.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992), éditions CRCS

Jupiter in Cancer. The full effect of Jupiter for good or ill is never felt until the middle life and this is especially the case when he is placed in the Fourth House or fourth sign, Cancer. When well-placed there he gives an exceedingly kindly and courteous disposition, that is at peace with all the world; he is endowed with a most vivid and fruitful imagination, a dreamer of Utopian dreams and a lover of the occult and mystical. There is also however, a practical side to the nature which makes him ambitious to attain worldly success and fortunate in his investments in houses, lands or mines, so that he will accumulate property and be well-to-do especially after middle life. This position also indicates that the person may receive much help from his parents during life and an inheritance after their death. Jupiter in Cancer makes the person very fond of the pleasures of the table but if well-aspected he will probably keep himself within such bounds that his health does not suffer. If however, Jupiter is afflicted it inclines to inordinate gluttony which will eventually corrupt the blood and cause such disease and noxious growths as result from that condition.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s