Jupiter en Gémeaux

L’autorité et la puissance de l’astre sont affectées comme celles d’un pontife dans un milieu d’adolescents irrespectueux. Néanmoins, cette position est heureuse dans l’ordre de la diplomatie et de l’habileté manoeuvrière (Waldeck-Rousseau). C’est la position même d’un Richelieu qui trembla constamment de tomber en disgrâce mais qui n’en réalisa pas moins sa grande oeuvre diplomatique.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961), éditions le Seuil

Ceux qui auront Jupiter dans les Gémeaux seront dans les plus grands honneurs et les plus grands pouvoirs <…> dans leurs amitiés, toujours bien considérés; et une fois qu’ils ont acquis beaucoup de biens, ils perdent ensuite ces mêmes biens et leur vie est soumise à un perpétuel changement. De fait, dans les premiers temps de leur vie, ils seront dans les disputes, dans de multiples affaires, des pertes, des difficultés, des maladies, et ils auront des chagrins perpétuels causés par leur épouse ou leurs enfants, jusqu’à ce qu’ils aient accompli quarante-cinq années de leur vie. Pendant ce laps de temps accordé par le maître de la géniture, tout ce qu’ils ont eu se trouve dissipé. 8. Mais, une fois que ce temps se sera écoulé, alors ils auront la gloire, alors ils auront des quantités de richesses, ils auront aussi, dans les premiers temps, des différends avec leur épouse, et, par la suite, ils connaîtront des mariages heureux <…> dans les lieux publics, et d’eux ils recevront les marques de la félicité. Mais cela est réparti en fonction de la configuration de la géniture, et selon les rencontres et les rayonnements des autres astres: règle que tu dois dans tous les cas respecter et te rappeler.

Firmicus Maternus, Mathesis, Livres III-V (1994) traduction Pierre Monat, éditions des Belles Lettres, Collections « Budés »

Sujet susceptible de haute éducation ; habileté littéraire, talent, courtoisie, succès dans voyages.

Affligé : échappe aux accidents comme par miracle ; ennuis légaux, surtout avec proches parents.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978), éditions Bussière

JUPITER DANS LE SIGNE DES GÉMEAUX dénote chez vous un mental ayant une certaine ampleur. Vous profiterez des excellentes opportunités d ‘instruction et d ‘éducation que vous aurez eues. V o tr e champ intellectuel est vaste et vos aptitudes littéraires prononcées. Il est peu de domaines dans lesquels vous ne fassiez preuve d’u n certain talent. Vos vues sont larges, philosophiques et vous ne vous embarrassez pas de détails. Vous aimez les voyages et ceux-ci vous seront profitables. Dans vos déplacements, vous serez protégé. En cas d’accident collectif, vous en sortirez indemne.

JUPITER AFFLIGÉ DANS LES GÉMEAUX vous fait commettre des erreurs de jugement car vous avez tendance à vous exagérer l’importance de certains faits et à négliger l’essentiel dans l’examen d’un problème. Difficultés en voyage, surtout avec les autorités ; vous risquerez souvent des contraventions mais, par contre , vous échapperez aux accidents comme par miracle. Quelques ennuis légaux sont possibles avec vos voisins et vos proches parents. Légère prédisposition à la congestion des poumons.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992), éditions Bussière

Les idées seront exaltées. Capacité de commander mais réduite aux détails.

Germaine Holley – Comment comprendre votre Horoscope 1 (1977), éditions du Rocher

la planète ici est mal aspectée mais il faut tenir compte de sa nature essentiellement bénéfique. Talent littéraire, réussite dans les éludes, surtout de langues ou médicales, études possibles à l’étranger (Jupiter = l’étranger), jumeaux (Jupiter = les enfants), bourses de voyage (Jupiter implique une protection), voyages éducatifs, succès dans les déplacements, réussite dans le journalisme ou la médecine. Visites médicales. Enseignement à la maturité. Guide par une correspondance.

Affligé : la planète marque de la distraction, des défauts mineurs, de la verbosité. Tension instable. Risques d’hyperglycémie.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967), éditions Bussière

Mot-clé : un guide dans les sciences humaines, dans la médecine, la mesure, ou pour les jeunes.

Ce peut être aussi l’alliance du mouvement et de l’enseignement (par exemple un professeur de gymnastique, de danse, etc…).

L’exil de l’astre fait qu’on a tendance à communiquer avec autrui par un savoir superficiel (il est d’heureuses exceptions, naturellement) ou reconnu par la légalité. Ce signe d’air inclut le mouvement dans l’élément aérien (à moins que Mercure ne soit dans un signe d’autre élément) et y ajoute un enseignement. Les voyages peuvent contribuer à la formation (cas d’études dans une Université étrangère, par ex.). Les dons de compréhension (dons pour les langues) sont vifs dans cette position. Tout ce qui concerne la littérature et le journalisme se trouve favorisé avec de bons aspects de Mercure.

Hadès, Mercure et Jupiter ou l’Intellect et la Connaissance Métaphysique (1977), éditions Bussière

Santé : Certaines données traditionnelles attribuent à Jupiter une influence marquante sur les poumons, de sorte que cette configuration semble prédisposer à l’asthme, aux congestions pulmonaires si Jupiter est affligé par les luminaires ou les maléfiques.

Caractère : C’est un bon indice pour l’équilibre cérébral, pour un développement harmonieux des facultés, de sorte que Jupiter dans les Gémeaux favorise aussi bien les travaux scientifiques que littéraires ou artistiques. Atténue l’éparpillement mental et donne plus de profondeur à l’esprit. Le sujet est serviable, très agréable à fréquenter et so distingue en particulier par sa délicatesse, sa franchise. Les aptitudes commerciales sont habituellement très développées. Si Jupiter est affligé, le sujet est trop intéressé.

Destin : Souvent il y a deux sources de revenus et les gains sont considérables si Jupiter est bien disposé. Dans le cas contraire les possibilités de gains subsistent, mais ils sont réalisés par des procédés fort discutables ou bien le natif subit de lourdes pertes par procès, maladresses commerciales, etc. Les frères, cousins, voisins, peuvent jouer un rôle bénéfique si Jupiter est bien aspecté. Voyages assez nombreux. Bonne position pour les emplois bancaires, pour les chefs de service appartenant à de grandes administrations, et pour renseignement. Souvent la seconde partie de la vie est beaucoup plus prospère que la première.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique (1984), éditions Dervy

Dans le signe des Gémeaux, Jupiter pronostique succès dans les entreprises avec des revers imprévus, le goût des mathématiques, réussite dans les inventions, les sciences, la littérature ou bien dans les affaires montées par société ou association.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934), éditions Chacornac

(1906 – 1917-1918 – 1929-1930 – 1941-1942 – 1953-1954 – 1965 – 1977 – 1989)

Le Gémeaux commence à créer, et il faut envisager l’action de Jupiter sur les deux plans du signe, corps et esprit.

Notons tout d’abord deux choses : Jupiter est en exil dans ce signe, donc faible, il aura besoin d’être développé. Ensuite, l’hiéroglyphe du signe représente deux piliers : ce sont les limites de la vie entre lesquelles on peut agir. Ici l’influx dynamique du Bélier se cherche des limites ou plutôt cherche la voie droite à suivre entre deux pôles opposés.

C’est une position instable, c’est pourquoi l’être, tel le pendule qui oscille d’un côté à l’autre, essaie de s’éclairer par la raison de Mercure qui perçoit les limites extrêmes entre les contraires et aide à la bonne orientation. Il y a risque de superficialité.

Si Jupiter en Sagittaire crée le cadre des lois, Jupiter en Gémeaux les interprète. Vu l’instabilité du signe, il peut faire bien des écarts.

Le travail de Jupiter se joue avec les deux signes en carré : Poissons et Vierge.

Comme Jupiter en Gémeaux manque de lumière, il devra essayer de la faire remonter de l’inconscient des Poissons, c’est-à-dire de prendre concience des instincts plutoniens pour les corriger par un travail mental dont on appliquera les conclusions au fur et à mesure dans la vie de tous les jours (Vierge).

Il faudra donc dans ce cas regarder Pluton, car si Pluton est beau, il aidera instinctivement à bien orienter l’action et le travail de Jupiter en sera ainsi facilité, car il va influer sur lui en positif.

Mais si Pluton est mal aspecté, il va l’incliner dans une direction fausse. C’est cela que la raison devra rectifier.

Un Jupiter-Gémeaux est souvent dans l’incertitude sur la voie morale à suivre, il hésite, à la limite il admet n’importe quoi : d’où les possibilités de tromperie, de mensonge, de vol. On peut aussi se faire « posséder » par les autres, car on calcule faux. Et comme Jupiter veut toujours jouer un personnage, l’hypocrisie peut apparaître.

L’oscillation entre les deux pôles peut aussi donner de l’homosexualité, si le reste du thème le confirme.

Mais ce Jupiter-Gémeaux présente aussi un certain nombre de qualités sociales qui sont loin d’être négligeables : sa facilité de parole lui permet de susciter la sympathie, de plaire, de discuter pour arranger les choses, de ramener la concorde, de trouver la juste mesure et la modération, sans pour autant y conformer ses actes. Il a de l’habileté manoeuvrière.

Conduire son action par la raison en respectant les lois lui permettra de faire en lui l’union du corps et de l’esprit.

Si, dans un thème plus évolué, l’être arrive à franchir la porte entre les deux piliers du signe, une grande expansion l’attend car Mercure agira alors en lui par intuition.

En transit

On peut être à une période de changement de voie, des occasions se présentant pour sortir de l’état passif du précédent signe.

Mais ce passage peut passer par une période de flottement et d’incertitude, car si des ouvertures se font, on n’a pas toujours les moyens de les utiliser immédiatement. On voit ce qu’on voudrait faire et on n’arrive pas à le faire (surtout si Jupiter est mal aspecté).

Marie-Thérèse des Longchamps, Les planètes lourdes en Astrologie (1987), éditions F. Sorlot F. Lanore

Peu favorable aux sentiments, dans ce signe gouverné par Mercure, Jupiter y fait passer l’argent avant l’amour. La situation s’embellit vers 45 ans et l’on peut alors subir des désillusions sentimentales.

Du 10e au 20e degré, il fait les administrateurs de banque, les directeurs d’importantes entreprises et donne ordre et méthode, aptitude aux chiffres. On est le plus riche ou le plus en vue de sa famille. Jupiter peut annoncer, dans ce décan, divorce et remariage.

La splendide planète est handicapée du 20e au 30e degré des Gémeaux où se trouve la voie brûlée.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935), éditions Grasset

L’évolution personnelle et l’amélioration de soi passent par la communication, la culture de nombreuses aptitudes, ainsi que par un apprentissage le plus ouvert, le plus large possible.

La foi vient de la perception immédiate et de la verbalisation de tous les contacts ; des centres d’intérêt nombreux et variés contribuent à donner un sens à la vie.

L’optimisme est souvent freiné par une curiosité changeante, une tendance à trop penser et à se faire du souci.

Pour avoir confiance en soi et en la vie, il est nécessaire de cultiver l’intelligence et l’aptitude au raisonnement ; besoin inné de se sentir en rapport avec un ordre supérieur rationnel et logique.

Compréhension innée de l’importance de bien communiquer et désir d’exercer une influence bénéfique sur autrui en jouant le rôle d’une source d’informations.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996), traduction Gilles Chertier, éditions du Rocher

Not a good place for Jupiter. The expansiveness and judgment of Jupiter is scattered by the dispersiveness and inability to concentrate of Gemini. Does not attract the abundance of Jupiter for self-centeredness shuts off the flow. Rash speech can cause difficulties if Jupiter is afflicted. Unafflicted can give a happy carefree disposition. Fond of travel. Does well in the travel business or any occupation that involves selling, communication of ideas or teaching.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992), éditions CRCS

Jupiter in Gemini when well-aspected gives literary ability of a high class and if that is backed by the necessary education success in this line is certain. This position also gives an inventive turn to the mind, a love of mathematics and an attraction towards the occult. Jupiter in Gemini shows that travel will bring both pleasure and profit and it gives an honorable, courteous and friendly disposition. But if Jupiter is afflicted the person is liable to meet with losses and trouble when traveling. He will have a number of hair-breadth escapes from accidents, legal and religious trouble, also difficulties with brothers, sisters and close relatives.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s