Mars en Sagittaire

Suivant son orientation introvertie ou extravertie, l’agressivité s’engage en direction des principes moraux et philosophiques, révisés et critiqués (Bayle, Diderot, Eluard, Engels), ou donne l’éclat des grandes actions, des chevauchées de dynamismes fougueux, souvent inspirés par un esprit d’insurrection (Berlioz, Clémenceau, Condé, Honegger, Lesseps, Lyautey, Néron, Pilsudski). On peut rattacher à ce symbole l’épopée de Charles VII libérant son royaume de l’occupation ennemie comme les grandes affaires du règne de Louis XIV (Fronde, ligue d’Augsbourg et succession d’Espagne).

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961)

Argumentation, débats, logique, positivisme, franchise. Attrait pour les grands voyages, sport, chasse, exercices physiques violents ou dangereux, courses de vitesse.

Affligé: Imprudence, excès dans les efforts, témérité, trop grande hâte. Risques exagérés ; positivisme, scepticisme.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978)

MARS DANS LE SIGNE DU SAGITTAIRE dénote une forte vitalité, une énergie qui cherche à se dépenser dans le mouvement, dans l’action, l’exercice physique, les sports. Vous avez une puissante détente musculaire, surtout dans les jambes. Vous êtes dynamique, franc, enthousiaste, alerte, entraînant, éloquent. Vous aimez les voyages, la danse, la chasse, l’équitation, les missions et expéditions, l’aventure et le risque. Vous êtes indépendant. Vous aimez la discussion et vous dites franchement ce que vous pensez.

MARS AFFLIGÉ DANS LE SAGITTAIRE tend à vous rendre trop libre dans vos actes, indépendant, rebelle et révolutionnaire, enclin à abuser de vos forces, à pêcher par imprudence, à vous aventurer trop loin, à présumer de vos moyens. La façon brutale et tapageuse avec laquelle vous tâchez de vous imposer vous amènera des inimitiés, des querelles. Vous pourriez facilement être mêlé à des rixes sanglantes. Soyez prudent dans le maniement des armes, surtout d’armes â feu, à la chasse par exemple. Essayez de devenir conciliant en matière d’opinions, de ne pas contredire autrui constamment, de ne pas abuser de propos blessants. Vous êtes taillé pour les équipées dangereuses et aventureuses, pour les courses de vitesse. Vous risquez de fortes rivalités et des accidents en voyageant à l’étranger. Blessures, déchirures de muscles ou de tendons dans l’exercice d’un sport violent.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992)

alliance de la guerre et de l’étranger. Guerre coloniale. Rapports difficiles avec les étrangers. Amour de la discussion, principes révisés, philosophie militante. Donne les sportifs, les voyageurs (représentation d’une firme à l’étranger, correspondants de guerre). Fait partir l’esprit comme une flèche et l’action comme une balle de fusil.

Affligé : intolérance, discussion d’idées, blessure à l’étranger. Procès. Fracture de la cuisse. Accident sur une grande route. Accident de chasse.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967)

L’un des meilleurs signes pour l’astre sur le plan de la pensée, à laquelle il communique fermeté, loyauté et sens de l’action. Les hautes facultés de l’esprit tendent au positif, à une philosophie militante, à la recherche d’une vérité ou d’une foi. Une action enflamme le caractère.

L’étranger constitue souvent le cadre d’une action violente.

Le tempérament est courageux mais aventureux, intempérant ; l’amour des sports, des voyages, est très marqué. L’étranger devient le cadre d’une exploration ou d’une lutte ; les sens de l’esthétique et de l’enseignement sont accordés par des aspects de Vénus ou de Jupiter. Constitution de partisans, de disciples.

Les procès constituent l’un des éléments d’une vie « à surprises », notamment dans les rapports avec le sexe opposé. Il existe une tendance à la fraternité avec des étrangers.

La chasse, le tir, les déplacements rapides, l’aviation, etc., sont surtout sensibles avec des aspects d’Uranus.

Dans les nativités féminines, la dualité du signe accroît ¡’indépendance du caractère et les possibilités de divorce et de remariage ; de même en nativité masculine, à quoi s’ajoute un certain mépris des intérêts, de l’argent, du réalisme. Les accidents doivent être pris en considérations, l’imprudence et les risques prenant le pas sur le sens de l’observation. L’enthousiasine, le sens de la justice s’appuient sur la vivacité du caractère, une certaine jeunesse et flamme. Si Jupiter est en signe de feu ou d’air, les déménagements, les changements de tout ordre, professionnels aussi bien qu’affectifs, seront nombreux.

Dans certains thèmes, possibilités prophétiques ou spirituelles.

Ex. : Le Grand Coudé (victoire de Rocroy sur les Espagnols puis tractations avec eux — le signe du Sagittaire, rappelons le, régit l’Espagne. Plus près de nous, le Père de Foucauld (Vénus/Scorpion et son maître, Mars, en Sagittaire), d’abord une vie dissipée puis l’ermitage et l’approfondissement spirituel ; une Fraternité s’appuie dès sa mort sur son enseignement mystique et spirituel. (Thème donné dans « Lune et Neptune ou les mystères de l’inconscient».)

Hadès, Mars et Vénus ou les désirs et la chair (1983)

Santé : Douleurs musculaires, brûlures et blessures aux membres inférieurs, probablement aussi prédisposition à la congestion du foie. Si bien disposé favorise le développement musculaire des cuisses et les aptitudes pour la marche ou la course.

Caractère : Sujet alerte, sportif. Le goût des voyages et de l’aventure est très prononcé. Insouciance et prodigialité. Il y a de la gaîté, de l’optimisme, de la confiance en soi et l’enthousiasme est parfois excessif. Dans l’ensemble le sujet ne manque pas de sympathie et ne se fait pas prier pour rendre service. Assumerait volontiers le rôle de redresseurs de torts. Si Mars est très affligé : orgueil, susceptibilité, tendance aux querelles et aux réalisations par trop téméraires ; goût excessif pour l’aventure.

Destin : Si Mars est bien aspecté c’est une excellente configuration pour un homme de loi, pour un explorateur ou importateur et pour les grands voyageurs ou missionnaires. Il prédispose aux séjours hors du lieu natal qui sont habituellement avantageux pour la situation. Dans le cas contraire, risques d’accidents de voyage, d’ennuis légaux, et échec par imprudence ou mauvaise moralité.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique

Dans le signe du Sagittaire, Mars rend le sujet maladif dans la première partie de sa vie ; il fait aimer l’art militaire dans lequel le sujet arrivera à une haute situation, si l’horoscope l’indique. Mars ainsi placé, désigne généralement une nature bonne, généreuse, aimant la contradiction, ce qui fait les avocats, et le goût des arts mécaniques, ce qui fait les chirurgiens.

L’aspect jeté par Jupiter impliquera la volonté et l’amour de la chasse et des sports de toute espèce. Ceux de Saturne, Uranus et et Neptune, dénoteront l’estime de soi, la patience, la prudence avec un bon raisonnement.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934)

Bonté, loyauté, activité, générosité, intelligence constructive. En VIe maison, si Jupiter n’est pas puissant, une opération chirurgicale avant la quarantaine risque d’être envisagée; la santé s’améliorera ensuite.

Du 10e au 20e degré, on surmontera les difficultés avec élégance.

Du 20e au 30e degré, gains, mais risque de vol. Surveillez Mercure qui peut occasionner des pertes d’argent par une dissonance.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935)

L’affirmation de soi se fait avec honnêteté, idéalisme, énergie, impulsivité, parfois avec un certain manque de tact.

Croyances, morale et inspirations motivent la poursuite des désirs.

La prise des décisions et les actions menées en force sont motivées par l’aspiration vers un idéal ou vers une vision de l’avenir qui sert de ligne de conduite.

Les activités aventureuses stimulent l’énergie physique et l’appétit sexuel.

L’initiative et la volonté sont marquées par le besoin d’expansion, de dépasser ses propres limites, et par un goût perpétuel pour l’exploration.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996)

A breezy, friendly, optimistic Mars. Impulsive, sometimes unreliable, for it scatters energy far and wide. Often talks too much. Good salesmen. Active traveler. Average type is interested in sports and gambling, but the higher type is interested in religion and philosophy. Very independent and wants no restrictions of any kind. “Don’t fence me in” is the battle cry. Energies need to go into physical channels. Apt to be blunt and tactless if Mars is afflicted. Can be self-righteous. Needs to recognize the rights of others as well as his own.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992)

Mars in Sagittarius and well-aspected gives an argumentative disposition and fondness of debating on subjects of serious nature such as law, philosophy and religion. It makes the person candid and open in all his dealings with others, full of enthusiasm and ambition, anxious to appear well in the eyes of the community, although he would scorn to cater to the ideas of others where they do not coincide with his ideas of probity and justice. These people make interesting and ideal entertainers, especially in later life for they are fond of traveling and are keen observers, hence they always have a fund of interesting and instructive information which they are both willing and anxious to impart to their hearers. These people are also fond of sports and outdoor exercise, in which they usually excel and a well-aspected Mars in Sagittarius is an ideal position for a lawyer. It makes for much success in that direction by sharpening and quickening the mental and oratorical faculties.

When Mars is afflicted in Sagittarius he gives a sharp tongue and a quarrelsome disposition and there is a dishonest streak in the nature, therefore such people are often found generally disliked in the community and particularly in social circles, for they seem to be always at variance with the ideas and opinions of others and adopt a most supercilious attitude toward those with whom they disagree. These people are also liable to meet with accidents when they travel and to sustain a number of broken bones.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s