Mars en Lion

Voilà la puissance agressive de l’animal toute gueule ouverte et canines en avant. Le Moi dispose ici d ’une force combative et réalisatrice considérable, une puissance herculéenne il est vrai plus ou moins bien utilisée. Elle peut alimenter des colères (Raima), satisfaire de bas appétits (Borgia), se mettrf au service d ’une expérience ou d ’une aventure d ’audace et de violence (Blanqui, Boulanger, Danton, Jaurès, Metternich, Vychinski) ou déboucher sur une vaste entreprise (Ford, Pierpont- Morgan). Avec cette position, on voit Louis XI, alors qu’il était encore dauphin, lieutenant contre les Anglais, dur soldat à l’assaut de forteresses et héros de la bataille de Dieppe; on le voit ensuite, souverain, mener le grand combat contre la féodalité et en sortir roi victorieux et despote. On voit aussi son fils Charles VIII prendre goût de bonne heure aux mouvements de troupes et aux parades, et tenter plus tard, avec succès et revers, la conquête de l’Italie. C’est encore François I e r ; lancé à son tour à la conquête de Milan, vivant une page d ’épopée avec le combat chevaleresque de Marignan, épisode de chanson de geste où le jeune roi, dans un héroïsme exalté, plonge la pique à la main au plus furieux de la mêlée. C’est aussi Louis X III roi-soldat toujours à la tête de son armée, donnant l’exemple et payant de sa personne durant les guerres de son règne. Et c’est enfin Robespierre condamné, en dépit de ses principes, à l’exécution de la politique de la Terreur.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961)

Honneur et responsabilité, indépendance, audace, enthousiasme et énergie, affections intenses. Franchise. Tendance à s’imposer.

Affligé : Violence, querelles d’amour ; hypertrophie cardiaque ; possibilité d’accidents aux enfants ; pertes par spéculation. Abus de la force, despotisme.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978)

MARS DANS LE SIGNE DU LION constitue la marque d’un caractère franc, énergique et audacieux, plein d’assurance et de confiance en soi. Vous êtes à la fois loyal et spontané. En matière d’affection, vous êtes passionné et démonstratif, capable d’un amour intense qui fait passer toutes vos autres préoccupations à l’arrière-plan. Vous êtes courageux, chevaleresque, aimant le risque, assumant volontiers le rôle de redresseur de torts. Vous vous indignez facilement et dans toute discussion vos arguments sont d’une telle force que l’adversaire finit par vous donner raison.

MARS AFFLIGÉ DANS LE LION tend à vous rendre trop autoritaire et même despote, tyrannique. Vous n’arrivez pas à freiner suffisamment l’ardeur de votre tempérament, ce qui vous pousse à des actes violents et arbitraires. Vos affections sont tellement intenses qu’elles deviennent gênantes pour ceux que vous aimez. Vous agissez à « l’emporte-pièce », ce qui vous vaut des difficultés avec les personnes qui tiennent à leur liberté ou qui ne supportent pas le commandement. Vous êtes prédisposé à un excès de tension artérielle, à des troubles inflammatoires du coeur. Vous ferez l’expérience de querelles d’amour, de pertes par spéculations. Si vous aimez les enfants, vous devrez les surveiller pour éviter les accidents ainsi que la contagion de

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992)

l’action est mise en valeur. Honneurs militaires. Réussite dans des jeux sportifs (activités de combat). Tend à faire les officiers, les chefs d’industrie. L’énergie de mars ainsi mise en relief tend à donner des enfants avant le mariage. Volonté puissante et violente. Enthousiasme.

Affligé : on brûle son énergie où on l’oriente mal (notamment en cas de mauvais aspect de Jupiter et de Neptune). Perte d’enfants. Tend à donner au père (père = Soleil, maître du Lion) une mort soudaine. Palpitations de coeur. Brûlures.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967)

La planète détermine quelquefois une création (orientée vers le théâtre, le cinéma, la pleine lumière du signe, sa tendance à la croissance, amenant vers un rôle de vedette, si le MC, le Soleil et Jupiter, facteurs essentiels de notoriétés, le confirment). (Il est nécessaire également de considérer la maison V, correspondant au Lion dans l’ordre des signes.)

Le Lion étant le signe des honneurs, ceux-ci peuvent concerner le domaine militaire. Dans la plupart des nativités, l’énergie martienne se porte plutôt dans les amusements ou les amours ; les enfants précèdent ou suivent très vite le mariage.

Dans les nativités masculines aussi bien que féminines, tendance à avoir des enfants de sexe mâle. Pour les natifs, Mars a besoin de bons aspects, en particulier du Soleil et de la Lune, pour que Faction connaisse le succès. Dans ce cas, l’enthousiasme, le goût de l’indépendance orientent vers des réalisations personnelles (quelquefois dans le domaine bancaire, carrière de financier, d’industriel, etc.). Avec des afflictions, goût du jeu, du risque ; l’énergie est gaspillée dans des jeux de sociétés, des réalisations de peu de valeur.

Les enfants sont concernés par les planètes en Lion ; cette situation de l’astre leur est assez peu favorable, les exposant à des accidents en cas d’afflictions.

En nativité féminine, amour soudain, violent, passion brûlante.

Ex. : César Borgia (il trouve la mort dans une aventure militaire) ; Robespierre (Mars conjoint à Neptune, comme Tâchez de nombreux révolutionnaires. Cette conjonction, carré au Soleil/Taureau, représente la chute de la royauté. Elle entraîne pour Robespierre, une tendance inconsciente à l’auto-destruction. C’est aussi la politique de guerre de la Convention).

De nos jours, le Général Raoul Salan, ancien leader de l’Organisation Secrète Armée (O.A.S.) — nom de guerre : Soleil — Mars en maison I en Lion ; son maître, le Soleil, en Gémeaux, conjoint à Pluton et opposé à Uranus en Sagittaire. Jupiter mal aspecté en Scorpion montrait l’échec de la rébellion des généraux en Algérie (pays Scorpion, en quadrature avec le Lion).

Hadès, Mars et Vénus ou les désirs et la chair (1983)

Santé : Accroît la force vitale. Surmenage cardiaque par suite d’efforts physiques trop violents : endocardite.

Caractère : C’est un signe de largesse, d’indépendance et de fermeté dans les sentiments, les opinions et les réalisations. Aptitudes au commandement. Parfois enthousiasme excessif. L’attrait pour l’autre sexe et pour les plaisirs est très accusé et il y a également une tendance au jeu et un certain goût du risque. Si Mars est très affligé, colères violentes, difficiles à apaiser, et témérité pouvant être fatale.

Destin : Les aventures sentimentales sont nombreuses, les imprudences fréquentes. Les ruptures de fiançailles ne sont pas rares et le mariage est plutôt retardé que facilité par cette influence. Assez favorable à la réussite matérielle et en particulier aux carrières libérals ou mêmes artistiques. Gains importants, mais prodigalité, et si Mars est mal disposé, possibilité de ruine par jeu, spéculation ou liaisons.

Ne favorise guère la progéniture, perte d’enfants ou ennuis à leur sujet. En theme féminin il peut indiquer des chagrins d’amour consécutifs a des amourettes très précoces et imprudentes autant qu’impulsives ; quelquefois : fausses couches.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique

Mars placé dans le signe du Lion, donne la force de caractère, la fermeté, le mépris du danger, l’aptitude au commandement, à la direction des autres, la logique dans les idées et l’argumentation.

Ces bonnes influences sont encore augmentées, par un bon aspect de Jupiter, qui rendra le sujet dévoué, généreux, enclin à une colère bruyante et inoffensive.

Configuré dans ce signe avec Saturne, Uranus ou Neptune, il fait les gens sérieux, les savants, les physiologistes et les psychologistes.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934)

Domination sur soi-même, facultés de commandement,triomphe dans la lutte. Logique puissante, activité débordante et désordonnée. Ennemis vigoureux, ou concurrents cherchant à nuire, effarés de n’y pas parvenir complètement. Clémence, bonté, impatience. En VII , indication de mort violente pa r maladie de coeur ou coup de feu. Dans l’Ascendant, Mars occasionnera une blessure, au cours de la jeunesse, aux yeux ou près des y eux.

Du 10e au 20e degré, franchise excessive, confiance causant préjudice. De plus Mars aime la lutte et court au danger sans souci des ennuis qu’il récoltera.

Du 20e au 30e degré, lut t es nombreuses, obstacles dont on triomphera et qu’on discerne par les Maisons.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935)

On s’affirme de façon expressive, théâtrale, sabre au clair, avec chaleur, en rayonnant, voire avec arrogance.

L’expression des désirs est fortement teintée de fierté et influencée par le besoin d’être reconnu.

L’initiative et le désir s’expriment avec assurance, un sens créatif affirmé et une vitalité généreuse.

Besoin de recevoir des compliments, de se sentir apprécié pour ses prouesses sexuelles, physiques ou sur le plan de la créativité ; les attentions et une générosité démonstrative stimulent l’énergie physique et sexuelle.

Besoin de s’affirmer avec fermeté et dynamisme pour réaliser ses désirs ; tendance à bousculer les choses et à vouloir dominer les autres.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996)

Here is energy plus. Leo is a fire sign, and Mars is a fire planet Dramatic, enthusiastic, ambitious and passionate. Have no intention of taking a back seat to anyone unless there is a strong Neptune in the chart to nullify the ego. Quarrelsome and jealous where those he loves are concerned if Mars is afflicted. Hates to be wrong and can be extremely fixed in convictions and opinions. Tremendous vitality and courage. Can have heart trouble if he overdoes physically.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992)

Mars in Leo and well-aspected gives an active, industrious and honest nature, fearless and independent in all dealings with others, a keen sense of honor and responsibility, hence makes one eminently fitted to occupy a position of trust either in a public or private concern. These people are enthusiastic and energetic either in work or play, lovers of sport and a good time generally. They are very ardent in their admiration of the opposite sex and woo the object of their affections with an intensity that carries all before it, overrides all obstacles and brings the matter to a speedy consummation. These people never beat about the bush but say what they mean in a manner that is often extremely embarrassing in its directness. They are strong and forceful in their arguments either for or against that which they believe or disbelieve and therefore they not infrequently arouse opposition on the part of those who differ from them. They are very venturesome and often take a pride in risk either in the pursuit of pleasure or business. When Mars is afflicted in Leo it gives a fiery, violent temper and a liability to fever and inflammatory diseases, palpitation of the heart, hallucinations, biliousness. There is also danger of inordinate affection, trouble in courtship, loss of children and loss through speculations. An afflicted Mars in Leo gives the same daring as when well aspected but the danger of accident is greater because the person with the afflicted planets becomes foolhardy and reckless.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s