Mars en Cancer

L’agressivité martienne « en chute » est désarmée, refoulée ou simplement passive (la défense passive, la ténacité, à la manière des pinces du crabe qui ne lâche pas). La surcompensation est possible, comme chez Byron qui, infirme, s’est voulu et a été nageur, boxeur, escrimeur, guerrier. Le plus souvent, l’agressivité se retourne contre le sujet ou s’exerce à l’intérieur, dans le milieu intime, visant la famille (Marx, Byron, Lamennais combattant à l’intérieur de l’Eglise, Cocteau avec Les Parents terribles et Les Enfants terribles). Position peu propice aux conquêtes extérieures, surtout militaires (Von Paulus). C’est Louis XII avec la désastreuse campagne d ’Italie et la perte de toutes les conquêtes françaises dans ce pays; c’est aussi Henri II dont la « journée de Saint-Laurent » ruine d ’un coup la gloire de son règne et le contraint à l’abandon de ses conquêtes italiennes; c’est encore Louis XVIII vaincu sur les champs de bataille et qui assistera à l’échec de son rêve guerrier d ’obtenir le trône par les armes. Chez Catherine de Médicis et chez Charles X (qui « gagna » toutefois l’Algérie), ce sont les luttes familiales qui ont dominé.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961)

Travail pour le home et la famille. Autorité au foyer. Entourage dynamique.

Affligé : Querelles domestiques, despotisme, incendies au domicile, déménagements à la suite de querelles. Maux d’estomac.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978)

MARS DANS LE SIGNE DU CANCER tend à vous rendre autoritaire dans vos rapports avec votre entourage familial. Vous entendez être le maître chez vous. Il semble que toutes vos énergies se trouvent concentrées vers l’accroissement de votre bien-être familial ; vous travaillez sans cesse afin d’assurer un intérieur confortable aux vôtres. Toutefois, cette position vous rend susceptible et irritable. Vous êtes d’humeur instable, votre volonté est inégale, de même que vos dispositions en ce qui concerne votre travail.

MARS AFFLIGÉ DANS LE CANCER vous donne un caractère despotique, irascible dans vos rapports avec votre famille. Vous vous accordez mal avec votre entourage, ce qui peut amener de fréquentes querelles, des scènes de ménage. Les mésententes sont également la source de fréquents déménagements. Si vous avez des biens immobiliers et fonciers, vous aurez des ennuis à leur sujet. Votre patrimoine sera rapidement dilapidé et vous risquez des préjudices par un incendie de votre foyer. Vous êtes prédisposé aux affections inflammatoires de l’appareil digestif, surtout par excès d’acidité.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992)

Mars en Cancer : la planète est toujours affligée dans ce signe. Alliance de la guerre cl du foyer : risques de conflits au foyer où Ton est trop dictatorial. Pour un homme politique : alliance de la guerre et du peuple. Impopularité. Alliance de la mer et des combats : peut prédisposer à la marine de guerre. Mars représentant l’activité, le Cancer l’estomac : métier dans la rôtisserie, l’hotellerie, etc…

Sur le plan psychique, difficultés avec les proches du fait d’un caractère à la fois irritable et capricieux, troubles digestifs et chagrins domestiques. Changements d’occupations. Dans un thème féminin, indique des difficultés avec le conjoint en même temps que la profession martienne de celui-ci (garagiste, par exemple).

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967)

C’est une position critique pour l’astre. L’agressivité risque d’être retournée contre soi, contre son clan, sa famille, son parti, son pays, etc…

Dans la plupart des nativités, l’action se marque dans le cadre d’un foyer qui peut devenir le lieu de l’activité professionnelle (ainsi, un garagiste : alliance du fer — Mars — et du foyer — le Cancer,— ; un carrossier). Des dons existent quelquefois pour la restauration, la cuisine (la rôtisserie). La planète dans ce signe concerne aussi les abattoirs, la tannerie, etc… L’agressivité peut être utilisée dans le cadre d’une profession martienne (ainsi, les assurances, la marine de guerre, le yachting — avec une sous-dominante plutonienne, neptunienne, etc… Avec la Lune ; défense contre les incendies, etc… Activité portuaire ; professeur de plongée sous marine, etc.). L’attachement à l’un des parents (surtout avec Vénus en aspect) peut causer des problèmes. Avec une dominante uranienne ou lunaire maléficiée, un Pluton très dissonant, les tendances à l’homosexualité ou au lesbianisme, — — suivant le sexe — peuvent alors se manifester. Tout dépend des possibilités de sublimation. Plus fréquemment, révolte contre la famille, rancune contre le père ou la mère, Dans certains cas, divorce des parents qui atteint profondément le natif.

Les possibilités de sublimation peuvent créer un lien avec un public, une clientèle, en nativité masculine (ex. : chirurgie).

En nativité féminine, la chute de l’astre peut contribuer à un adultère, fréquemment avec un homme dépendant du mari ou proche de sa famille (beau-frère ; frère, par exemple). (Surtout si des planètes mal aspectées en Gémeaux s’y ajoutent.)

L’attirance pour des techniques malsaines, comme le spiritisme, la psychanalyse, résulte de l’abandon de la personnalité à des hantises. De bons aspects de Jupiter permettent de s’en éloigner.

Ex. : Marie-Antoinette, Reine de France (en maison I). Position qui correspond, sur le plan caractériel, à ses caprices, sa volonté despotique instable, sur le plan du destin à une révolte dans son pays. Durant 4 ans, Louis XVI, souffrant d’un phimosis, n’a aucune relation sexuelle avec la reine. Pourlutter contre sa frustration affective, elle se plonge dans les plaisirs. Son courage (Mars) se manifeste une fois l’épreuve venue (Soleil/Scorpion et Mars/Cancer).

De nos jours, Camus : La Peste — une ville (le Cancer régit les collectivités) tout entière assiégée par le mal. < L’Etranger » — un homme, à partir de la mort de sa mère, se sent condamné par le destin et tue. Philosophie de l’absurde, du néant, de « l’homme révolté » dans un contexte Soleil/Scorpion et Mcrcure/Sagittaire opposé à Saturne/Gémeaux. Autre oeuvre : La Chute.

Mars en Cancer carré à Vénus en Balance (Dans sa vie personnelle, divorce puis remariage.)

Hadès, Mars et Vénus ou les désirs et la chair (1983)

Santé : Malaises inflammatoires de l’estomac — ulcères. Troubles digestifs occasionnés par des excès d’alcool.

Caractère : Semble accentuer la vivacité de l’imagination, l’indépendance et le courage, mais fait apprécier les charmes du foyer où le sujet agit cependant en maître. Aime les voyages, les changements de résidence et de situation, ainsi que les aventures ou les récits s’y rapportant. De l’inconstance dans les sentiments, parfois quelques caprices impérieux. Si Mars est très mal aspecté tendance aux excès de toute nature, surtout de boissons.

Destin : S’il est mal aspecté, des deuils familiaux prématurés gênent l’essor de la situation et les pertes immobilières sont assez fréquentes. Mésentente familiale. Si Mars est bien aspecté on peut pronostiquer un succès appréciable pendant la dernière partie de la vie grâce aux efforts du sujet. En général cette position confère peu de chance mais il ne faut pas en exagérer la portée maléfique car on trouve Mars dans le Cancer dans des thèmes de personnalités remarquables (comme par exemple : Foch, Ludendorf, R. Mac Donald, Wellington, Louis XII, Morin de Villefranche, Catherine de Médicis). Quelquefois la maison paternelle est détruite par la guerre ou l’incendie. Fin de vie difficile.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique

Dans le signe du Cancer, Mars incline à la médecine, à la chirurgie, fait le caractère hardi, entreprenant, mais changeant et sans volonté ; dans ce signe il exerce souvent une influence mauvaise sur la vue, l’estomac ou le foie.

Placé sous les bons aspects de Jupiter, Mars dans ce signe, rend le sujet très ambitieux, ce qui le fait entreprendre des choses au dessus de ses forces. Avec Saturne, il cause l’orgueil, la fierté, la rancune, la sensibilité ; avec Uranus et Neptune, il lait aimer les voyages, les changements de résidence, les déplacements quelconques .

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934)

La mythologie prévient que Mars est fils de Junon. Donc il sera, dans le domicile de la Lune, plus tendre qu’agressif, imprégné de rêves, amateur de fables, imaginatif, à l’occasion vantard, voire bluffeur, peut-être seulement hardi en paroles. Il a des instants de témérité folle, surtout par inconscience, car il ne voit pas le danger, mais est protégé de ses inconséquences. Par Jupiter il peut s’élever rapidement, obtenir des gains inattendus et faciles.

Du 10e au 20e degré, ennemis cachés causant blessures morales et physiques, accident grave et certain si Mars est en carré avec Saturne , et cet aspect peut signifier mort si Mars est en VIII avec un Soleil débilité.

Du 20e au 30e degré, accès de violence qu’on surmonte mal, amour de la vérité et des idées claires. Dans une mauvaise Maison, crachements de sang par plaie de l’estomac.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935)

L’affirmation de soi se fait avec sensibilité, timidité, de façon indirecte et avec bienveillance.

Cette position implique un besoin de se sentir rattaché à ses racines et à ses traditions, a fin d’y voir plus clair quant à ses désirs et de mieux comprendre la direction suivie dans la vie.

Les sautes d’humeur et une certaine frilosité peuvent freiner l’initiative et la volonté; par contre, on fait preuve de hardiesse lorsqu’il s’agit de soutenir les siens.

L’énergie physique et sexuelle est inhibée par des sentiments inconscients, des craintes et de la vulnérabilité, mais stimulée lorsqu’on se sent faire l’objet d ’attentions, être protégé.

La poursuite des objectifs se fait avec ténacité et intuition, avec un instinct de conservation et du flair pour choisir le moment d’agir.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996)

Very sensitive. Over-emotional. There are difficulties with digestion due to emotions. Strife in home conditions. Ambitious and hard workers, but changeable. Very domesticated. Can not fight for is not aggressive outwardly. Holds everything in and steams inside. Timidity is strong if there are not other positive energies to help. Very sensitive stomach. Should not put juices on an empty stomach for it irritates the stomach linings. People with Mars in Cancer have a “red” stomach so adds can give upsets. Should not eat when tired or upset Digestion strongly affected by moods and feelings.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992)

Mars in Cancer and well-aspected gives a bold, independent and fearless nature with a tendency to rebel against restraint, a homeloving disposition, very industrious and ambitious to gather and protect all things which make for comfort and luxury, so that he is a good provider for the home in every respect. But at the same time people with this aspect aim to exercise unrestricted authority over everything and everybody within the home. They tolerate no other authority there. This position makes the temper rather uncertain and gives a tendency and a desire for change of occupation, so that the person never really settles down to one line of endeavor but takes up a number of vocations and drops them suddenly. If Mars is afflicted in Cancer it brings domestic troubles, frequent and violent scenes and quarrels in the home with a tendency to move frequently from one place to another; inflammatory diseases of the stomach, and digestive ailments, also accidents by fire in the home through recklessness or carelessness.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s