Mercure en Scorpion

Intelligence faustienne, curieuse et inquiète, portée à fouiller, sonder, scruter en profondeur pour lever des énigmes, découvrir des secrets, révéler des mystères. Esprit perspicace, pénétrant, caustique, attiré par l’occulte, la métaphysique, l’étrange, le bizarre. Fait surtout un psychologue doué de flair, un fin limier, un critique avisé ou un sadique mental, foncièrement irrationnel ou sceptique (Boileau, Gide, Goebbels, Malraux, Mari tain, Picasso, Rimbaud, Jean Rostand, Schiller, Signac, Valéry). Cette position chez Charles X est camouflée par les aspects de l’astre.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961)

Mercure dans le signe du Scorpion vous confère une intelligence pénétrante et très perspicace. Vous êtes rusé, chercheur, investigateur, capable d’une forte concentration de pensée. Vous avez une aptitude particulière pour détecter, résoudre les énigmes et les mystères. Votre esprit est d’une malice déroutante et plein de ressources étonnantes. Votre tournure d’esprit est aussi positive et scientifique et ne se laisse rebuter par aucune difficulté. Vous avez une confiance illimitée en votre propre jugement et vous défendez vos opinions avec un grand acharnement. Vous avez une tendance naturelle à contrôler, à transformer, à rénover. Quoique réaliste, vous vous laissez attirer par l’occulte et surtout par la perspective de vous rendre maître des forces et des secrets de la Nature.

Mercure affligé dans le Scorpion vous confère beaucoup de ruse et de malice mais aussi un esprit excessivement critique, caustique et même querelleur. Vous êtes souvent blessant et cynique dans vos propos. Vous vous posez en esprit « fort » et vous êtes naturellement hostile et sceptique à toute nouvelle proposition qui vous est faite. Votre intelligence est souvent employée au détriment d’autrui. Il semble aussi que votre mental se concentre trop volontiers sur des sujets scabreux, surtout sur des questions sexuelles. Manquant d’éloquence, vous vous exprimez avec difficulté et sans aucune délicatesse. Évitez la brusquerie et le manque de forme qui choquent vos interlocuteurs. Il faudra également vous apprendre à être moins soupçonneux vis-à-vis d’autrui et aussi à être plus discret, à ne pas vous mêler de ce qui ne vous regarde pas. Vous ressentirez parfois des contractions nerveuses des organes génitaux.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992)

Subtilité et perspicacité, argumentation, sarcasme, critique acerbe, audace et entêtement,
esprit astucieux et plein de ressources. Attraction vers l’occulte.

Affligé : Chicane, dispute, scepticisme, cynisme, soupçon.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978)

Descente de l’intelligence aux enfers (émergence du subconscient). Grand pouvoir de création. Rapports magnétiques avec autrui. Sens critique implacable. Fait les écrivains policiers, les juges d’instruction. Initiation sexuelle précoce. On peut aussi écrire sur des sujets sexuels. Reportage sur des endroits secrets (bagnes, prisons, etc…). L’esprit réplique à toute attaque. Intelligence implacable et féconde.

Affligé : Risque de mort des frères. Sarcasmes (position du pamphlétaire). Voyages vers la mort.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967)

Alliance du mouvement et de l’invisible (d’où attrait ou dons pour la criminologie, la psychiatrie, l ’occulte, l’astrologie, la religion, — ou certains sports, tels par ex. la spéléologie — ). Il est souhaitable que Mercure dans cette position soit en liaison
avec Pluton.

L’intellect peut être rebelle, négateur, ou au contraire aller à contre-courant des opinions reçues, dans un sens positif.

En tant que troisième signe à partir de la Vierge, il existe un don d’intuition et même de divination. VIe signe à partir des Gémeaux, Mercure détermine ici des affections nerveuses et surtout des ennuis circulatoires (veineux avec aspect de Vénus ; artériels avec aspect de Jupiter). C ’est aussi la possibilité d’entrer en contact avec le monde de l’érotisme, du sexe,
d’une façon intense ou auto-destructive.

Des liens avec le monde des forges, des fonderies, des métaux rares, des virus, de la bactériologie, de la chirurgie, de la psychanalyse, etc… peuvent également être établis.

Hadès, Mercure et Jupiter ou l’Intellect et la Connaissance Métaphysique (1977)

Santé : Légère prédisposition aux accidents au cours de voyage. Surexcitation ou apathie génésique.

Caractère : L’intelligence est très vive et la parole particulièrement prompte et souvent caustique. Parfois brusquerie et indépendance de sorte qu il est assez difficile de s’entendre avec le sujet. Attraction pour les sciences occultes, pour la médecine. Grande discrétion, parfois meme méfiance. Si Mercure est très affligé la moralité est douteuse
et il peut y avoir un penchant aux mauvaises fréquentations, au vol ou à la débauche, ou plus simplement : ruses et mensonges.

Destin : C est une bonne position pour un médecin, un pharmacien, un avocat ou encore pour tout emploi se rattachant à la mécanique. Le sens pratique ne fait pas défaut, le sujet est assez vif, de sorte que la réussite est fréquente, bien que la chance soit très faible. En cas d’afflictions graves la situation peut être compromise par les actes répréhensibles que le sujet doit expier. Plus souvent c’est simplement l’esprit de contradiction qui fait échouer. Dans certains cas fin accidentelle, parfois au cours d’un voyage.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique

Placé dans 1e. signe du Scorpion, Mercure donne une nature froide et insouciante, mais un caractère studieux et ingénieux, très soigneux de ses intérêts, quelque peu enclin à la débauche. Le sujet aime la joyeuse compagnie et la gaîté, choisit mal ses amis et rencontrera beaucoup de déboires dans la vie. Mercure, configuré dans ce signe avec Vénus, cause les mauvaises liaisons, la débauche, le goût de la littérature dépravée et ordurière. En bon aspect avec Mars, il fait les inventeurs, les mécaniciens, les médecins, les pharmaciens ; avec Jupiter, il rend le sujet généreux à l’excès et prodigue d’un argent qu’il gagne facilement ; avec Saturne et Uranus, il annonce succès dans les études scientifiques, mais fait le caractère trompeur, sournois, rusé ; avec Neptune, il donne le goût de la chimie, de la botanique et de l’histoire naturelle.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934)

Relations dangereuses avec des gens violents, dissentiments périlleux dont les Maisons révèlent la nature. Un mauvais aspect de Vénus fera craindre une tromperie amoureuse avec risque de séparation. Peu de patience, mais ruse et diplomatie sournoise qui surmonteront attaques et menées obscures.

Esprit critique, discernant le fort et le faible.

Du 10e au 20e degré, on parviendra à un âge avancé, si les luminaires (Soleil et Lune) sont en bon état.

Du 20e au 30e degré, la fortune est menacée, les mauvaises fréquentations pourraient nuire ; on risque un vol et même la mort violente, si les degrés du Scorpion contenant l’astre se trouvent en VIII.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935)

Il émane du mode de communication du natif une sensation de puissance, de profondeur et de passion (pas toujours verbalisée !) ; dans sa façon de communiquer, celui-ci se montre capable d’établir des liens intimes et profonds.

Le besoin d’expression verbale vient des profondeurs de l’être. Il n’est certainement jamais superficiel.

Pour apprendre, il éprouve un profond besoin de pénétrer au cœur des choses, de scruter la réalité dans ses moindres recoins.

Son flair de détective fait que dans ses recherches il ne laisse rien au hasard et va au fond des choses.

La passion, la volonté et l’intensité des émotions ont tendance à prendre le pas sur la raison, risquant ainsi de fausser l’objectivité de sa compréhension des choses.

La puissance de ses désirs, de ses passions profondes, mais aussi le besoin de découvrir les motivations cachées des autres, tout cela influence la façon dont il met en application ses capacités et son intelligence.

Son goût du secret et du silence risque d’être gênant pour entrer en contact avec les autres.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996)

Quick and powerful, sharper than a two-edged sword. Intensely secretive Hate to commit themselves to any positive statement, so don’t try to pin them down. Extremely perceptive and know the other person’s weakness so well they know where to strike. Fierce acuteness of mind. Farsighted and clear-sighted, but are often overcritical. “I” of the ego and sixth sense strongly developed. Must watch tendency to pass judgment. Can be the judge, the jury and God help you! Excellent in secret service or in police work. Have to regenerate the mind stuff where the creative functions are concerned. Too much emphasis on sex if the total chart does not show evolvement.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992)

The intellect is sharp and critical, mistrustful, much love for occult and mystic studies, and if the aspects are not unfavorable, gives the power of concentration.

C. Aq. Libra, Astrology, its technics and ethics (1917)

Mercury in Scorpio gives a shrewd mind, a keen aspiration, a quick wit and a sharp tongue
with biting sarcasm that can sting like the scorpion. The disposition is bold and stubborn,
headstrong and difficult to get along with. But these people are extremely resourceful,
dauntless, and able to overcome difficulties which would crush others. They are attracted to the occult, as a needle is drawn to a magnet. When Mercury is afflicted they are subject to disappointment in everything they undertake, quarrelsome, skeptical and cynical, always holding opposite views to others.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s