Mercure en Balance

Ouverture de l’esprit capable « d’entendre les deux sons de cloche » quand deux points de vue s’affrontent ; aptitude à comparer, soupeser, estimer et disposition tolérante. Intelligence humaine plus près de la vie que des dogmes et du fanatisme, qui sait « arrondir les angles » et qui est apte à s’ouvrir aux choses sensibles, harmonieuses ou esthétiques (Érasme. Guizot, Lamartine, Verdi). Si François Ier et Henri III furent des monarques esthètes, Louis-Philippe a surtout été, assez longtemps, un roi modéré et tolérant.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961)

Mercure dans le signe de la Balance vous donne des conceptions artistiques, esthétiques et raffinées, un jugement sain et impartial, une façon d’envisager les choses avec calme, pesant toujours bien le « pour » et le « contre ». Cette combinaison vous permet aussi de vous exprimer avec beaucoup de délicatesse, de vous faire apprécier en société grâce à votre éloquence subtile et votre élocution harmonieuse. En un mot, vous êtes un charmeur. Vous savez vous montrer très habile pour obtenir des accords, pour vous assurer des collaborations bénévoles. Le sens de l’équité, de l’équilibre, de la justice est fortement développé en vous. Vous avez aussi le coup d’œil subtil qui qualifie l’expert en matière de beauté, d’art, d’esthétique. Vous aimez évoluer dans les milieux cultivés. Mariage ou association avec une personne intelligente.

Mercure affligé en Balance vous rend incapable malgré votre bonne intelligence, de prendre la vie au sérieux. Vous êtes léger, inconséquent et inconstant, sachant difficilement choisir votre voie, prendre une décision nette. Vous vous emballez pour certaines « marottes », que vous laissez tomber peu de temps après pour entamer d’autres poursuites aussi vides de sens que les précédentes et toujours sans obtenir de résultat tangible. Vous risquez des procès avec vos associés à cause de votre inhabilité à gérer vos affaires ou à cause de la non-observation de certaines clauses de votre contrat. Il est possible que vous fassiez un mariage de convenance ou même d’intérêt, mais votre union sera très imparfaite par suite de divergences d’idées. Lorsque vous êtes en conflit, vous vous défendez mal, vous ne réagissez pas avec suffisamment d’énergie et c’est pourquoi vous aurez peu de chance d’obtenir gain de cause. Vous êtes prédisposé aux troubles nerveux dans les reins, aux accès de lumbago.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992)

Conceptions larges, art, bon jugement, habileté de s’exprimer, chant.

Affligé : Procès avec associés, infidélités de la part du conjoint. Insouciance, légèreté.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978)

L’intelligence, au service du jugement. Porte à remettre en question les idées reçues. Donne une érudition considérable et une grande facilité d’expression. L’esprit est apte à choisir entre diverses voies. Intelligence humaine et libérale. Incline à la politique, à la magistrature, à la critique littéraire.

Affligé : hésitation intellectuelle, procès intentés par des associés, difficultés juridiques et légales, peu de concentration.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967)

L ’action intellectuelle ou le mouvement s’exercent au profit d’autrui. Le mouvement, tout particulièrement, vise à un équilibre — ou selon les aspects, à un déséquilibre. Le signe est le 2ème à partir de la Vierge, d’où le large rapport financier entraîné souvent par cette position mercurienne (fréquente dans les thèmes d’artistes, de médecins, d’avocats, d’architectes, de professions dites « libérales» ) . C ’est une position créatrice (Vème domicile à partir des Gémeaux) ; il existe souvent des relations sentimentales avec les collaborateurs ou collaboratrices (suivant le sexe du sujet).

Dans cette maison, Mercure multiplie les contrats (et quelquefois les mariages ). Il peut accorder une grande activité intellectuelle dans la vieillesse et un conjoint ayant une profession libérale ou devenant collaborateur du natif (ve).

C ’est aussi une position favorisant la politique.

Hadès, Mercure et Jupiter ou l’Intellect et la Connaissance Métaphysique (1977)

Santé : Tendance à l’incontinence d’urine, mais Mercure dans ce signe ne semble pas être la cause de maladies graves.

Caractère : Accroît considérablement la diplomatie, le bon goût et le sens de l’équilibre. Position excellente pour un musicien, pour un littérateur ou poète et non défavorable à l’esprit inventif et aux mathématiques. Honnêteté, sensibilité, gaîté. Dans l’ensemble caractère très sympathique.

Destin : C’est souvent un facteur de mariage précoce avec un conjoint plus jeune. Réussite possible dans toute carrière intellectuelle ou artistique et presque toujours le rôle du mariage et des associations est important tant pour l’évolution intellectuelle que pour la réussite matérielle. Si Mercure est très affligé : risque de procès avec parents ou voisins : infidélité du conjoint ou malhonnêteté des associés.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique

Dans le signe de la Balance, Mercure dénote une personne honnête, juste, sensible, très apte aux travaux de précision, aux sciences mathématiques, aux inventions, à l’esprit large, aimant l’étude et la musique. Un bon aspect de Vénus accroît le talent musical du sujet et le rend très sympathique, amoureux et le fait se marier jeune.

Configuré avec Mars dans ce signe zodiacal, Mercure accorde des aptitudes pour la mécanique et les inventions, une grande pénétration d’esprit et fait les médecins, les chirurgiens et les avocats.

En familiarité avec Jupiter. Mercure donne le goût des spéculations d’argent, du jeu, des coups de bourse, tout en faisant la personne libérale et extravagante. En bon aspect avec Saturne ou Uranûs, Mercure rend le sujet religieux, penseur, scientifique, philosophe, et produit les grands prédicateurs, professeurs ou prêtres; avec Neptune, il cause de nombreux voyages et élève le sujet à quelque haute situation.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934)

Risques de procès ou de dissentiments avec des hommes de loi. En XII, on subira des pertes. Amour des enfants, associations profitables, contrats avantageux, spéculations heureuses, popularité par la politique… tout cela si les aspects s’y prêtent et dans le cadre des Maisons.

Du 10e au 20e degré, l’esprit est harmonieux, tourné vers l’étude. En IX, Mercure dans la Balance donne la facilité d’apprendre les langues étrangères.

Du 20e au 30e degré, belle situation, grands soucis pour les enfants. Si Mars s’en mêle on peut redouter une perte prématurée de la progéniture.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935)

Le natif communique intelligemment, avec diplomatie, charme et élégance.

II éprouve le besoin d’exprimer sa perception des choses de façon harmonieuse, avec équité et objectivité, afin d’équilibrer les polarités. Pour établir des contacts avec les autres, il a besoin de faire preuve d’impartialité et de tact.

Son expression verbale est colorée par son sens artistique et esthétique.

Il recherche l’équilibre et l’objectivité dans ses rapports personnels et a besoin de connaître la réaction des autres pour clarifier ses idées.

Sa conscience de la diversité des points de vue possibles risque de restreindre sa capacité à prendre des décisions.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996)

This is a masculine positive type of mind so it is better In a man’s chart than in a female chart. In a female chart it shows an overmasculinity that needs the building in of a more feminine attitude. It can be a very positive type of mind and yet at the same time inwardly indecisive and vacillating. It gives judgment and there is sensitivity and pliancy on the surface. Tendency to fussiness because esthetic sense is highly developed. A strong perfectionism which isn’t too comfortable to live with. This position does help to stabilize Mercury for Saturn is exalted in this sign. Do not be surprised to see a strong Saturnian trend in those who have planets in Libra. Remember: Saturn is exalted in Libra.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992)

Fond of harmony; a calm intellect, without passion or haste. It refines the intellect; cultured.

C. Aq. Libra, Astrology, its technics and ethics (1917)

Mercury in Libra, when well-aspected gives a broad, well-balanced mind with a love of art
and music and an uncommon ability of expression. It brings success as a public speaker and sometimes as a singer. When Mercury is afflicted in Libra it indicates trouble by lawsuits through partnerships and an unfaithful marriage partner.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s