Mars en Balance

L’astre se trouve en débilité extrême, désarmé, dévirilisé, démuni de son ressort offensif, condamné plus ou moins à l’impuissance sinon à la défaite (Cervantès, Lermontov, Mérimée, Pétain, Paul Reynaud) ; mais l’astre peut s’humaniser dans le signe comme en témoigne Pétain, le chef militaire de 1917, le chef d’Etat de 1940 étant le chef symbolique des prisonniers de guerre dont beaucoup paraissent avoir Mars en « exil » dans ce signe et dans le Taureau. Le même Mars chez Charles VI fait penser à la défaite d’Azincourt et à la conquête de la France par Henri V; et celui de Henri III au traité de Beaulieu qui dépèce un moment le royaume et à sa demi-captivité dans sa propre maison, finissant son règne dans un royaume réduit à trois villes (moins que le domaine de Charles VII avant Jeanne d’Arc). Quant au Mars de Mazarin, conjoint à Jupiter, d lui fit préférer la diplomatie à la fortune des armes.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961)

Enthousiasme pour l’art, ardeur et démonstration en amour, affirmation, activité légale. Possibilité de mariage précoce.

Affligé : Criticisme social, infidélité, le sujet se joue de l’affection des autres: Conflits conjugaux. Procès.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978)

MARS DANS LE SIGNE DE LA BALANCE est l’indice d’une nature amoureuse et ardente, enthousiaste et démonstrative dans ses affections. Vous êtes attiré très tôt vers le sexe opposé. Vous ne sauriez vivre seul, car vous avez besoin de prodiguer votre amour et êtes fait pour le mariage et les associations de tout genre. Vous vous enthousiasmez pour toutes les manifestations de l’art, de la beauté. Vous aimez la justice et savez défendre une cause avec fougue. Vous avez le tempérament d’un avocat qui sait défendre son client avec ardeur.

MARS AFFLIGÉ DANS LA BALANCE indique que vous avez un faible prononcé pour le sexe opposé. Vous avez l’esprit de conquête amoureuse mais sans fidélité. Vous vous jouez aisément de l’affection des autres. Mariage précoce et forcé dont les circonstances ne sont pas heureuses. La vie en ménage peut se trouver gâtée par de fréquentes querelles. Troubles inflammatoires des reins. Vous ferez l’expérience de conflits légaux qui tourneront en votre défaveur.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992)

toujours en détriment. Controverses et luttes. Réaction, défensive. L’agressivité est désarmée dans ce signe vénusien. Joue toujours un rôle néfaste dans l’union, les contacts sociaux ; l’action se disperse et s’émousse par manque de persévérance. Critiques acerbes du fait de l’opinion. Fort amour du sexe mais ruptures nombreuses.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967)

En tant que septième signe et signe cardinal, la Balance met fortement en relief les planètes qui s’y trouvent et prédestine à la célébrité. Mars dans ce signe représente une communication avec autrui par l’effort, la décision ou la violence. L’exil de l’astre symbolise l’agressivité reportée sur autrui (1). Les contacts sociaux jouent un grand rôle dans le destin ; possibilité de critiques acerbes de l’opinion, de procès (sur le plan affectif si Mars est en mauvais aspect de Vénus ; sur le plan social si Mars est carré ou opposé à la Lune ou Saturne). Cette position octroie des dons juridiques (on la rencontre souvent chez des avocats ou juges) ou de manœuvre (fréquente chez les militaires de haut grade, où elle signe les rapports avec autrui et leur confère la violence).

Elle ne joue pas toujours un rôle néfaste dans l’union, sur le plan du mariage ; souvent, du fait de la vie professionnelle, l’exil de l’astre impose une séparation (par exemple militaire faisant un stage, partant à l’étranger, etc., avocat absorbé par des voyages, allant plaider en province, etc.). Blessures et accidents, en cas de mauvais aspects de Mars, concernent quelquefois le conjoint.

L’esprit, vif, passionné, est prêt à s’enflammer pour des causes sociales, politiques, etc. Un combat important se situe à l’orée de la deuxième partie de la vie ou tout à fait en fin de vie ; l’opinion y joue un rôle décisif.

Par manque d’appuis ou dérobade subite, les difficultés se présentent. Peu de chance, en cas de revers, pour que celui-ci ne soit pas définitif (à moins d’excellents aspects du Soleil, de Jupiter ou de Saturne).

Dans les nativités féminines, inspire beaucoup d’indépendance et de volonté. Avec de bons aspects de Jupiter, légalisation d’une liaison, après un premier mariage décevant.

Ex. : Mazarin (qui doit lutter contre La Fronde ; les « Mazarinades » prennent à partie le Prince de l’Eglise à l’occasion de sa liaison vraie ou fausse (l’astrologie la prend pour vraisemblable) avec la Reine de France. Le Maréchal Pétain (très grande popularité puis retournement et hostilité de l’opinion ; procès le condamnant et réclusion).

Général américain Abrams (dernier commandant de l’Armée U.S. en Indochine).

(1) Alors qu’elle revient sur soi — ou sa famille — avec Mars/Cancer.

Hadès, Mars et Vénus ou les désirs et la chair (1983)

Santé : Prédisposition aux néphrites, aux inflammations utérines, aux troubles de la menstruation.

Caractère : Semble accroître les prédispositions artistiques indiquées par la Balance. Favorise la spontanéité et l’ardeur des sentiments amoureux de sorte que le sujet attire facilement 1 attention de 1 autre sexe. L’amour de la justice, de l’équité incite le natif à prendre activement la défense des faibles et à jouer souvent le role de protecteur.

Destin : Les associations ne sont pas à conseiller en raison de risques de mésentente. Le mariage est souvent précoce, meme précipité ; le conjoint trop autoritaire ou brutal, ce qui ne favorise ni 1 harmonie, ni la durée de l’union. C’est dans la carrière militaire, dans la magistrature ou encore dans les réalisations artistiques que cette position est favorable au succès, ceci pour les thèmes puissants. Dans les cas plus ordinaires, le sujet peut réussir comme décorateur, comme serrurier d’art, comme ébéniste, etc. Si Mars est très affligé : infidélité, risque de divorce ou de veuvage, perte par procès ou même risque de scandale. Les ennemis, les concurrents deviennent très dangereux et neutralisent partiellement les efforts du sujet. Cette position peut même présager des blessures dans des rixes ou à la suite d’attaques à main armée.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique

Mars dans la Balance accorde l’amour des sciences en général : il rend le sujet entreprenant, l’élève souvent dans une position au-dessus des autres, lait les avocats, les chirurgiens, les médecins, mais présage souvent dans ce signe des désaccords dans le ménage et des amours malheureuses. Si Jupiter entre en configuration avec Mars, il signifie orgueil, fierté, tendance à vouloir en imposer à ceux que Ton fréquente ; avec Saturne, Uranus ou Neptune, Mars rendra le sujet volontaire, déterminé, violent, vindicatif, il vaincra invariablement ses adversaires en raison de sa persistance et de sa patience.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934)

Persévérance, activité cérébrale, grande et flamboyante passion qui peut n’être pas couronnée.

Du 10e au 20e degré, intelligence rapide et jamais prise de court.

Du 20e au 30e degré, abondance de biens acquis.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935)

L’affirmation de soi se fait par la sociabilité, la coopération,
le charme, en établissant des rapports de façon directe.

C’est le désir d’harmoniser les extrêmes qui détermine la volonté d’agir.

L’énergie physique et les décisions sont fortement affectées par les relations intimes et les influences sur le plan esthétique.

L’initiative et la volonté sont empreintes de tact et d’habileté dans la recherche de l’équilibre et de l’équité.

La poursuite des désirs risque d’être entravée par l’indécision, par la tendance à trop peser le pour et le contre.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996)

Persuasive and at the same time argumentative. Enthusiastic and active in partnerships. Often strife in relationships due to strong desire to have one’s own way. Can be easy-going, lazy, and lacking in self- reliance if the rest of the chart is not strongly positive. Alternately as meek as a lamb and as angry as a hornet. Need objectivity of approach to other people. Mars is in its detriment Anger will not accomplish its purpose, but diplomacy and patience will. Purification comes through marriage and the problems it brings. Gives an intuitive mind. Balance needed between self-surrender and self-aggression.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992)

Mars in Libra and well-aspected gives an ardent, demonstrative and loving nature which is very greatly attracted to the opposite sex and therefore it inclines to an early marriage. It also gives an enthusiastic love of art and beauty in all their phases and it makes the person very popular with the public or in societies of a social or religious nature. This is an excellent position for a lawyer, as it will bring much activity in this line and it is a good indication of general health. But when Mars is afflicted in Libra it makes the person very unpopular and subject to the opposition and criticism of the community and to danger of public scandal on account of unfaithfulness in sex relations, for Mars in Libra always produces a strong attraction toward the opposite sex and if he is afflicted there the nature is amorous and fickle with the natural result that trouble arises by playing with the affections of others.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s