Mercure en Poissons

Doit passer du stade inférieur d’une vue confuse au stade supérieur d’une vision révélatrice. Dans le premier cas, l’esprit irrationnel est brouillon, évaporé, enclin aux illusions, chimères et mirages ; dans le second, l’intelligence est intuitive, médiumnique, capable de clairvoyance; l’imagination, magicienne, visionnaire ou démiurgique, s’ouvre à une conscience universelle ou à une vérité cosmique (Briand, Bernanos, Copernic, Darwin, Flammarion, Galilée, Hugo, Mallarmé, Montaigne, Schopenhauer, Stanislas de Guaita). On a tout lieu de croire que Henri II en était au stade inférieur.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961)

Mercure dans les Poissons constitue un facteur d’inspiration et d’intuition. Vous avez la faculté de saisir le sens inné des choses par une sorte d’instinct, par des « antennes » psychiques. Vous savez que certaines choses sont vraies sans que votre raisonnement intervienne. Vous êtes donc très compréhensif mais sans effort mental. Cette combinaison astrale facilitera le développement de facultés psychiques, de dons spéciaux de l’esprit ; en somme, vous êtes quelque peu médium. Généralement vos idées sont empreintes de bienveillance. Vous n’aimez pas vous imposer et préférez œuvrer en toute tranquillité dans un certain isolement. Pour bien travailler, vous avez besoin d’être seul et dans un lieu calme, propice à l’inspiration, à proximité de la mer, d’un lac, de préférence d’une eau calme. Mentalement, vous êtes très réceptif, c’est-à-dire que vous vous imprégnez sans vous en rendre compte de la mentalité du milieu où vous vous trouvez. De même, vous avez souvent l’impression de posséder des notions qu’il vous semble ne jamais avoir apprises.

Mercure affligé dans les Poissons rend parfois votre mental trop impressionnable, trop vivement affecté par ce qui se déroule dans votre ambiance, ce qui vous fait accepter trop facilement les suggestions d’autrui sous quelque forme que ce soit. La lecture de certains livres peut vous impressionner fortement, et, comme vous êtes facilement inquiet et craintif de nature, cela crée en vous des obsessions insupportables. A la longue, celles-ci risquent de provoquer un déséquilibre nerveux et de vous conduire à la neurasthénie ou à l’assujétion totale aux volontés d’un être plus fort. Il faudra donc que vous cultiviez la volonté, l’esprit logique et rationnel si vous voulez trouver la confiance en vous-même. Gardez-vous de la superstition et de la crédulité excessive. Ne recherchez pas les sensations fortes et abstenez-vous d’occultisme.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992)

Facultés psychiques, imagination, médiumnité, bienveillance, mais esprit subtil, souple, quelque peu trompeur et superficiel. Intérêt pour l’occulte, les liquides, l’hôtellerie.

Affligé : Dérangements cérébraux, mélancolie, neurasthénie. Superstition, tendances aux illusions et aux appréhensions.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978)

Conduit l’esprit sur les voies de la médiumnité, du rêve, ou de la réclusion. Donne une imagination constructive si Jupiter et Neptune sont en bons aspects, inspiration mais pessimisme. On écrit sur des sujets occultes ou religieux. Permet l’approche de la divinité par le mental. Aptitudes médicales.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967)

Mouvement faisant progresser vers une énigme, un lieu clos (prison) ou de souffrance (hôpital), vers le mystère (église, religion, monastère). La chute de l’astre empoche souvent de correspondre avec autrui par la logique. Il ne faut pourtant pas croire que, dans celle position, rintclligcnce soit moindre.

Simplement, les sujets d’intérêts sont bien délimités et parfois inaccessibles au grand nombre (égyptologie, langues mortes, etc…).

C’est aussi le mouvement qui erre, qui se trompe, qui se dédouble, les chemins ouverts au sacrifice, à l’erreur ou au crime, naissances évidemment exceptionnelles. C’est le mouvement vers la mer ou vers l’indéfini, vers la drogue ou vers une illusion, en bref, vers quelque chose se situant souvent derrière un voile.

Hadès, Mercure et Jupiter ou l’Intellect et la Connaissance Métaphysique (1977)

Santé : Semble favoriser les troubles intestinaux et pulmonaires, ainsi que les troubles mentaux.

Caractère : La logique, le raisonnement et la compréhension sont plutôt faibles, mais l’intuition et la sensibilité peuvent les remplacer dans une certaine mesure, de sorte que le sujet est plutôt apte aux travaux d’imagination, aux réalisations artistiques qu’aux recherches scientifiques. Le sujet est doux, conciliant, très serviable et facilement influencé
par son entourage. Si Mercure est très affligé, il peut en résulter un esprit inquiet et surtout indécis. La crainte des envoûtements et maléfices se manifeste parfois lorsque Mercure se trouve dans ce signe et mal aspecté par Neptune ou Uranus.

Destin : Ce n’est pas l’indice d’une réussite facile ni d’une grande élévation, mais plutôt celui d’une vie discrète, même effacée. C’est une position qui est cependant favorable pour les infirmiers, médecins, hygiénistes, chimistes ainsi que pour les commerces de liquides et la navigation. On considère également Mercure dans les Poissons comme étant une excellente position Pour les occultistes, les clairvoyants et les mediums. Si Mercure est très affligé, risque d’emprisonnement ou de longs séjours dans des maisons de santé ou, plus ordinairement le sujet doit toute sa vie se tenir en garde contre la médisance et la calomnie. Pour un homme politique cela indiquerait des campagnes de presse particulièrement insidieuses (Briand par ex.).

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique

Dans le signe des Poissons, Mercure rend la personne tranquille, amie des plaisirs, sans énergie ; bien que possédant une intelligence remarquable et de nombreuses capacités, le sujet ébauchera une foule de projets chimériques et ridicules, il aimera les voyages, surtout ceux par eau, et changera d’emploi ou de profession. Mercure placé dans ce signe, en bon aspect avec Vénus, indique le goût delà bonne chère, des mets sucrés et des liqueurs fines ; il dénote aussi l’amour de la musique pour laquelle le sujet possédera parfois un réel talent.

En configuration avec Mars, dans ce signe, Mercure décèle un caractère vif, effronté, insolent, se brouillant facilement avec ses amis et n’oubliant jamais une offense reçue ; avec Jupiter, Mercure dénote chez le sujet une grande aptitude à s’enrichir dans les affaires et à dominer les gens qui l’approchent ; avec Saturne, il dénote un esprit critique, chagrin, acariâtre, ne supportant point la contradiction, renfermé, soupçonneux, mais sensible. Les aspects d’Uranus et Neptune à Mercure présagent, dans ce signe zodiacal, le goût des voyages et des déplacements, et font le sujet religieux, intuitif, ambitieux et entreprenant.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934)

Infidélité conjugale, cet astre dans cette partie du Zodiaque donnant la poursuite d’autres affections, l’esprit de conquête.

Les Poissons étant enclins au bavardage, on clabaudera sur de possibles aventures, ce qui vaudra des difficultés au foyer. L’être, passe encore, mais s’en voir plaint ou moqué n’est
pas plus du goût des maris que des femmes!

Du 10e au 20e degré, relations passagères, caprices en amitié, d’autant qu’on a l’habitude de voir exécuter ses quatre volontés avec indulgence.

Du 20e au 30e degré, intelligence active, débordante ; mérite flatteur.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935)

Le natif communique avec sensibilité, idéalisme, poésie et imagination, mais aussi de façon évasive.

C’est la compassion qui l’incite à exprimer sa perception des choses et son intelligence avec sympathie.

Il établit des rapports avec les autres sur le plan du psychisme et de la spiritualité ; pour lui, la communication se situe à plusieurs niveaux à la fois.

Son expression verbale est inspirée par la souplesse et l’esprit de synthèse.

La raison et le sens critique risquent parfois d’être brouillés par la confusion, la rêverie et les chimères.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996)

Poetical, psychic and visionary type of mind. Love of music strong. Have poetical ability and are extremely sensitive. Apt to follow instinct rather than reason. A very strong tendency to react from the subconscious level rather than level of reason. Dependent on environmental conditions and they react strongly to atmosphere. Tendency towards moodiness and negativity that needs changing. Over-sensitive and easily hurt Needs to guard against resentment A gentleness and innate refinement Are unhappy in the outer world. A strong desire to be “out of it all” and “‘on their way”

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992)

Very receptive to impressions, sensitive, adaptive to circumstances, but negative and superficial.

C. Aq. Libra, Astrology, its technics and ethics (1917)

Mercury in Pisces, the occult watery sign, seems to endow the mind with a certain psychic
faculty which is not so much intuition as imagination. They think or imagine that something must be so and so and it is a startling fact that they are usually correct, but this
ability brings them dangerously near to mediumship if Mercury is afflicted or when Neptune, the higher octave of Mercury, is in the Twelfth House. Therefore, this is rather a
dangerous position. If Mercury is afflicted by Saturn this position in Pisces makes the person liable to gloom and the mind will be subject to constant worry with a turn toward melancholy. Usually, people with Mercury in Pisces are of a kindly and benevolent disposition. This also is a good indication that success may be attained in chemistry and as a dietitian in the preparation of health foods.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s