Mercure en Cancer

Mémoire, imagination et intuition sont les données maîtresses d’une intelligence sensorielle qui peut se complaire dans le fantasque, la songerie brumeuse, ou qui peut donner « l’esprit de finesse » qui mûrit intérieurement en couvant les idées. La pensée gagne en chaleur et se trouve entraînée par de grands sentiments ; intelligence apologétique, justificatrice, contemplative ou subjective (Corot, Pascal, Proust, Rembrandt, Schumann). Il est délicat de juger dans le cas de Louis XI et de Charles VIII, lequel semble cependant avoir bien été toujours gagné à des idées venant du cœur, de ses rêves profonds.

André Barbault, Traité Pratique d’Astrologie (1961)

Mercure dans le signe du Cancer vous confère une imagination fertile ainsi qu’une excellente mémoire. Votre intelligence et votre facilité de compréhension procède autant du mental que de votre grande sensibilité qui vous rend réceptif et intuitif. Vous cherchez à acquérir de l’expérience par tousles moyens, et vous savez tirer profit de toutes les particularités intéressantes des divers milieux que vous fréquentez. Vous vous adaptez très facilement aux habitudes et à la mentalité de votre entourage ; vous êtes d’ailleurs très sociable et soucieux de faire bonne impression. Vous semblez vous intéresser à l’histoire, à la tradition, au folklore. Vous aimez les récits historiques, les biographies, les compte-rendus de voyages et les reportages. Votre esprit s’intéresse davantage au passé qu’au présent ; quant à l’avenir, il vous inquiète toujours plus ou moins.

Mercure affligé dans le Cancer vous rend incapable d’exprimer des idées ou opinions vraiment personnelles, car vous êtes trop influencé par celles de votre entourage. C’est ce qui fait de vous un être capricieux, changeant, incapable de prendre une décision ferme et de s’y maintenir. Vous semblez également voir les choses un peu trop selon vos émotions, vos sentiments, ce qui vous fait perdre le sens des réalités. Vous ne vous concentrez pas suffisamment sur les opportunités présentes, car vous ressassez trop le passé en entretenant de vains regrets. Vous vous occupez également trop de ce qu’ont fait les autres « avant vous ». Vous devrez réprimer une tendance « à la bougeotte » sinon vous vous fixerez difficilement en un lieu défini. Vous êtes prédisposé aux dérangements nerveux de l’estomac.

Georges Antarès, L’art de l’interprétation en Astrologie (1992)

Grande adaptabilité et bonne compréhension, ouverture intellectuelle, mental clair et bonne mémoire. Le sujet essaie toujours de produire bonne impression.

Affligé : Esprit changeant et instable, manque de concentration, idées influencées par l’entourage.

Georges Antarès, Manuel Pratique d’Astrologie (1978)

Imagination forte, mémoire exceptionnelle, qualités de romancier (surtout historique), documentaliste, bibliothécaire, etc… L’esprit se plait à suivre les tendances vagabondes de la Lune. Faculté d’adaptation, milieu familial jeune.

Affligé : imagination instable. Les enfants peuvent causer du souci au foyer. Donne souvent une occupation intellectuelle au foyer.

Hadès, Manuel Complet d’Astrologie Scientifique & Traditionnelle (1967)

Mouvement dans la maison, vers la nourriture, en direction de l’immobilier, dans la vie journalière, etc… Mercure se trouvant ici dans sa deuxième maison à partir des Gémeaux, les professions régies par lui, commerce, imprimerie, travaux de bureau, assurances, etc… sont favorisées. Egalement ce qui implique un mouvement dans la maison ou un profit par la nourriture : vente de produits à emporter, laiterie, café, débit de boissons, restaurant, etc… C’est aussi un mouvement pouvant s’exercer en direction d’en bas (vers le sous-sol), d’où commerces de sanitaires, plombier, etc… réparation de conduites, travail dans ou sur les chaudières, installations sanitaires, etc… C’est aussi l’ alliance de l’intellect et de la foule: journalisme, etc… L e mouvement au sein de l ’océan ou sur les îles, les étendues marines (hommes-grenouille, pêcheurs, etc…) . Le mouvement dans les ports, les passes, les péniches, etc…

Hadès, Mercure et Jupiter ou l’Intellect et la Connaissance Métaphysique (1977)

Santé : Provoque souvent des troubles digestifs d’origine nerveuse et en particulier des crampes d’estomac.

Caractère : Bonne indication au point de vue intellectuel parce qu’il y a collaboration harmonieuse entre le raisonnement et l’imagination. Accroît la sensibilité, la suggestibilité et la mémoire : rend le sujet bon, discret et avenant, mais un peu capricieux. Si les aspects sont très mauvais : mélancolie ou découragement passager, et esprit trop superficiel.

Destin : Position tendant à provoquer des voyages et des changements de résidence. Succès dans tout commerce de liquide ou toute gestion immobilière. Fin de vie souvent studieuse, les conseils du natif sont souvent recherchés par son entourage. Si très affligé désaccord avec frères et vie familiale troublée par les voisins.

Henri-Joseph Gouchon, Dictionnaire Astrologique

Dans le signe du Cancer, Mercure fait la personne discrète, loyale, bonne, d’un esprit flexible et facile à influencer, très mobile et religieux.

L’aspect de Vénus à Mercure, dans ce signe zodiacal, annonce que le sujet se mariera jeune ; celui de Mars rend le caractère vif, avec des accès de rêverie ; les aspects de Jupiter accordent l’habileté dans les affaires; ceux de Saturne et d’Uranus annoncent de nombreux voyages, tels que missions, expéditions en pays étrangers, quelquefois peu favorables au sujet.

Julevno, Nouveau Traité d’Astrologie Pratique, Volume I (1934)

Esprit volage, primesautier, changeant; habileté et chance. Longs voyages, surtout en Maison IX, plus courts en III. Excellent pour les entreprises commerciales, surtout en Maison II. On est captivé par les spéculations.

Le mariage n’est pas certain, car on vit longtemps auprès de la mère ; ainsi placé donne fréquemment une maîtresse plus âgée que lui pour un homme, et pour la femme un amant plus jeune qu’elle. Avec Vénus dignifié, envoyant un bon rayon au Maître de la VII, Mercure dans le Cancer fait se marier jeune et avec une personne jeune.

Du 10e au 20° degré, gros risques en voyage et possibilité d’accident en automobile, bateau ou avion, surtout si Mars est en dissonance.

Il faut bien observer la Maison où le Cancer est emprisonné; si Mars y envoie un mauvais rayon, il prévient de dissentiments : en II avec les créanciers ou les débiteurs, en III avec l’entourage, en IV avec le père de la famille, en V avec les enfants, en VI avec la santé, en VII avec l’épouse (ou le mari), en VIII au sujet d’héritage avec les grands-parents, en XI avec les associés, en XII avec la justice.

Dans l’Ascendant, il présage un défaut de conformation.

Du 20e au 30e degré, Mercure apporte logique, adresse, savoir-faire, réussite par l’intelligence à la fois imaginative et déductive.

Maurice Privat, L’Astrologie scientifique à la portée de tous (1935)

Le natif communique sur le plan des émotions, de l’instinct et de la sensibilité ; il a tendance à protéger ses pensées.

Son mode d’apprentissage repose sur l’assimilation. Les liens entre les informations qui lui parviennent s’établissent de façon instinctive.

Il nourrit, cultive les idées nouvelles jusqu’à ce qu’elles éclosent sous une forme créative.

Son excellente mémoire et ses facultés d’assimilation lui permettent d’apprendre avec une grande facilité.

Des préjugés et des peurs, inconscients, risquent de fausser
son objectivité et son intérêt pour les idées nouvelles.

Stephen arroyo, Pratique d’interprétation du thème astral (1996)

Here is an extremely emotional and receptive mind that can be drowned in its own emotions if they are not careful. Cancer rules the instinctual consciousness and while there is sympathy and feeling strong, this sign is too receptive, and can be swayed by the senses too readily. Argument with this type of mind arouses stubborn resistance but an appeal to their sympathy is the way to help them grow in understanding. Makes the mind passive but not a stable position for the mind. They are extremely psychic and find it difficult to team by study but absorb knowledge by listening to others.

Isabel M. Hickey, Astrology A Cosmic Science (1992)

Very receptive, adaptive and changeable of opinion; it gives a clear memory and tact.

C. Aq. Libra, Astrology, its technics and ethics (1917)

Mercury in Cancer gives a clear intellect, a good memory and superlative adaptability. People with this position fit into any place or occupation they may find and adapt themselves to the opinions and ideas of others. They love praise and flattery, therefore they are careful not to do anything whereby they may forfeit the good opinion of others.

Max Heindel, Message of the Stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s